AccueilActualités#témoignageUn vignoble se met aux colis
#témoignage
Le 10 décembre 2021
Un vignoble se met aux colis

Vignerons de père en fils, à Verneuil et Vandières, depuis plus d’un siècle, Le Domaine Jacques Copin perpétue avec fierté un riche héritage tout en développant de nouveaux services à destination de sa clientèle à la fois locale et touristique. Et parmi ces services innovants, une offre atypique : celle d’un relais Pickup, permettant de déposer et retirer des colis.

 

LE DOMAINE JACQUES COPIN EST AUSSI UN RELAIS PICKUP POUR LE DÉPÔT ET RETRAIT DE COLIS, UNE OFFRE ADDITIONNELLE APPRÉCIÉE DES LOCAUX COMME DES TOURISTES

RÉSULTATS : DÉVELOPPEMENT DE LA CLIENTÈLE & RENFORCEMENT DE LA SATISFACTION ET DU LIEN HUMAIN

 

Retour sur une offre peu commune pour un domaine viticole

Le vignoble de la maison Jacques Copin, renommé et reconnu par l’UNESCO, s’étend sur plus de 9 hectares et est réparti en 34 parcelles sur les terroirs de Verneuil, Vandières et Try-Dormans (dans la Marne en région Grand-Est).  Pour chaque vigne une culture tout en intelligence et respect pour l’environnement est pratiquée. Depuis quelques années, le choix a été fait de diversifier les activités. Ainsi, les clients peuvent déguster le champagne du domaine tout en profitant de la terrasse du « bar à champagne » donnant vue sur les vignes classées. Ils peuvent passer en boutique pour compléter leurs achats de bouteilles avec des accessoires tels que des flûtes, rafraîchisseurs de bouteille ou encore des produits locaux comme du miel. Leur sont aussi proposées des balades touristiques, des activités sportives ou culturelles sur le vin et sur la région, ainsi qu’un hébergement sur place dans la ferme du domaine viticole. Pour aller encore plus loin, Mathieu Copin a décidé, en septembre 2020, de devenir relais Pickup, permettant de ce fait à sa clientèle d’allier plaisirs gustatifs et praticité via le dépôt ou retrait de leurs colis. Une activité qui a permis au domaine d’attirer de nouveaux clients locaux, et de satisfaire un peu plus encore les touristes français et étrangers.

Mathieu Copin témoigne :

Nous sommes un lieu de vie, et nous voulions maximiser notre offre de services de proximité. Sachant que nous rendions déjà service à certains de nos clients pour leurs colis, la suite logique était de mettre en place une activité similaire, mais plus complète et plus formelle. »

Il est vrai que le 1er point de retrait et dépôt de colis était alors à 5 kilomètres ; aussi, en ouvrant ce service, Mathieu Copin a pallié ce manque et répondu à un réel besoin tout en faisant gagner du temps et des déplacements aux locaux.

Ce qui est super, c’est que mes clients ont tout de suite été enthousiastes. Quant à moi, cela me sert tout autant puisque je peux en profiter pour mes propres colis ! » précise Mathieu Copin. Pour lui, la notion de service est essentielle : « Nous ne le faisons pas pour avoir un apport de gain supplémentaire, mais bien pour offrir un service jusqu’alors inexistant dans le village, et ce avec une forte capacité de stockage de colis et des amplitudes horaires très pratiques pour nos clients. »           

 

Mais pourquoi avoir choisi le réseau Pickup ?

Pour son sérieux, sa fiabilité, son implantation importante dans la région mais aussi, comme le souligne Mathieu Copin, pour l’écoute et le relationnel très humain et professionnel dont les équipes Pickup font preuve à chaque fois.

Le commerçant bénéficie aussi d’outils complémentaires mis à sa disposition pour l’aider à développer son business. En tant que relais Pickup, il a accès par exemple à un site internet dédié où il peut trouver des conseils, des documents marketing type flyers…

Quant à la période « Covid » ; si pour le 1er confinement le vignoble n’avait pas encore développé ce service, lors du 2nd, Mathieu Copin a pu bénéficier d’un soutien sans faille de la part de Pickup. Accompagnement téléphonique régulier, conseils spécifiques, aide et écoute adaptée… Le réseau de relais a su l’accompagner pour gérer au mieux l’afflux de colis, particulièrement important sur la période.

 

Recommanderait-il Pickup ?

Sans aucune hésitation, pour tous ceux de ma branche ! Être relais Pickup m’a permis d’attirer de nouveaux clients. Des touristes certes, mais aussi des habitants de la région qui m’ont dit qu’ils ne seraient probablement jamais venus si je n’avais pas proposé cette nouvelle activité. »

À terme, Mathieu Copin imagine pouvoir proposer ce service les dimanches, surtout pendant la période touristique.

 

LES OBJECTIFS PICKUP DANS LE GRAND-EST

Pickup annonce un besoin de recrutement d’une cinquantaine de nouveaux points de dépôt et retrait de colis pour répondre au boom des livraisons dans la région et faciliter le quotidien des locaux.

 

 

Contact presse 

Agence Profile  pickup@agence-profile.com

Olivia Chabbert ochabbert@agence-profile.com

> Télécharger le communiqué de presse en format PDF

 

Mathieu Copin -  LE DOMAINE JACQUES COPIN
Mathieu Copin dans la boutique du domaine JACQUES COPIN © OOSHOT / Grégoire Zimmerman
Partager sur :