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Particulier, toutes les réponses à vos questions

Comment pouvons-nous vous aider ?

Qu’est-ce qu’un relais Pickup ?

Un relais Pickup est un commerce (tabac presse, fleuriste, supérette, station-service…) proche de chez vous ou de vos points de passage quotidiens.

Comment trouver un point Pickup ?

Vous pouvez utiliser la carte suivante pour trouver le point Pickup le plus proche de chez vous.

Comment savoir si mon colis est arrivé ?

Dès l’arrivée de votre colis en point relais, vous recevez un mail et /ou un SMS vous rappelant les coordonnées du relais (adresse et horaires d’ouverture) et le délai dont vous disposez pour retirer votre colis.

De quels documents ai-je besoin pour retirer mon colis ?

Pour retirer votre colis, la présentation de votre pièce d’identité originale (carte d’identité, passeport, permis de conduire) est indispensable. Cela permet au relais de vérifier que vous êtes bien le destinataire du colis. Ensuite, le relais vous fait signer son PDA (appareil servant à scanner les colis) pour confirmer à l’expéditeur que vous avez retiré votre colis.

Est-ce que quelqu’un d’autre que moi peut retirer mon colis ?

Un tiers peut retirer votre colis à votre place sous deux conditions : il doit présenter sa pièce d’identité originale et votre pièce d’identité originale. Les procurations / autorisations écrites ne sont pas admises pour le retrait par un tiers.

Quelles sont les dimensions et poids colis acceptés dans un relais ?

Le poids maximum d’un dépôt colis est de 20 kilos.

Combien de temps ai-je pour récupérer mon colis dans un relais ?

Le délai de garde des colis en relais varie en fonction de l’expéditeur et du transporteur. Dans tous les cas, il ne restera pas plus de 9 jours maximum en relais lorsqu’il est livré par DPD, 8 jours maximum en relais lorsqu’il est livré par Chronopost et 14 jours maximum en relais lorsqu’il est livré par Colissimo.

Que se passe t-il si je ne récupère pas mon colis dans le relais ?

Si le colis n’est pas récupéré dans le temps imparti, celui-ci est automatiquement retourné à l’expéditeur après la fin du délai d’instance.

Que faire si mon colis est abimé ?

Si votre colis est abîmé, vous pouvez signaler au relais que vous souhaitez émettre des réserves. Une rapide manipulation sur le PDA permet de transmettre cette information à l’expéditeur. Ensuite, vous avez la possibilité de retirer ou de refuser le colis. C’est vous qui décidez ! Dans les deux cas, le retrait comme le refus seront saisis sur le PDA et les informations seront transmises à l’expéditeur.

Que faire si je ne souhaite plus mon colis ?

Si vous ne voulez plus de votre colis, il est nécessaire de contacter l’expéditeur ou de consulter son site internet pour savoir quelles sont ses conditions de retour et quelle est la marche à suivre.

Je souhaite envoyer un colis dans un relais.

Découvrez la solution Shop2Shop by Chronopost qui vous permet d’envoyer facilement et rapidement un colis de relais à relais avec Pickup.

J’ai rencontré un problème avec le commerçant lors du retrait de mon colis, que faire ?

Nous vous invitons à contacter notre service client pour signaler le problème.

J’ai reçu un email La Navette Pickup, est-ce une tentative de fraude ?

Oui. La Navette Pickup est un service que nous avons stoppé depuis mi-2017. En conséquence, toute sollicitation en lien avec « Navette Pickup » est une usurpation d’identité et cache très probablement une tentative de fraude. Nous vous invitons à ne pas y donner suite et à signaler le message comme un SPAM.

Comment fonctionne le Pickup Pass ?

Le Pickup Pass est un QR Code permettant de faciliter le retrait de vos commandes en point Pickup. Pour l’utiliser, il vous suffit d’ouvrir le mail reçu par le transporteur en charge de votre colis. Vous verrez dans ce mail le Pickup Pass qu’il vous suffit de présenter au commerçant avec votre carte d’identité pour effectuer votre retrait.

Combien de temps ai-je pour récupérer mon colis dans un relais ?

Le délai de garde des colis en relais varie en fonction de l’expéditeur et du transporteur. Dans tous les cas, il ne restera pas plus de 9 jours maximum en relais lorsqu’il est livré par DPD, 8 jours maximum en relais lorsqu’il est livré par Chronopost et 14 jours maximum en relais lorsqu’il est livré par Colissimo.

Où se situent les consignes ?

Les consignes Pickup sont implantées dans des lieux de passage tels que les gares, les bureaux de poste, les enseignes de grande distribution ou encore des gares RER et stations de métro. Pour savoir si une consigne est installée près de chez vous, cliquez ici (trouver un relais).

Puis-je me faire livrer en consigne à partir de n’importe quel site e-commerce ?

Pour vous faire livrer en consigne Pickup, vous pouvez aujourd’hui commander sur plus de 6 500 sites marchands. Parmi ces sites web, on peut trouver : Cdiscount, Veepee, Showroomprive.com, Sarenza, Zalando, Darty, Rue du commerce, …

Combien de temps ai-je pour récupérer mon colis dans une consigne ?

Votre colis restera 3 jours maximum au sein de la consigne.

Je n’ai pas reçu mes codes pour récupérer mon colis.

Nous vous invitons tout d’abord à vérifier que vous n’avez pas reçu un SMS ou email (également dans les spams) contenant vos codes. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez contacter votre transporteur afin qu’il puisse vous les communiquer :

– Pour Colissimo : 09 72 72 12 13
– Pour Chronopost : 09 69 391 391

Que faire si l’intérieur de mon colis est endommagé ou erroné ?

Si votre colis est abîmé, nous vous invitons à contacter votre expéditeur.

J’ai un souci avec ma consigne pickup home, comment faire ?

Nous vous invitons à vous rendre sur la FAQ Pickup home.

Puis-je déposer un colis dans une consigne Pickup ?

Non, les consignes Pickup sont uniquement disponibles pour des opérations de retrait.

Où se situent les points Pickup multiservices ?

Les points Pickup multiservices sont situés dans les centres ville de grandes agglomérations.

Pour savoir si un point Pickup multiservices se trouve près de chez vous, cliquez ici.

Quels sont les services proposés dans les points Pickup multiservices ?

Découvrez l’ensemble des services proposés dans nos points multiservices en accédant à la page dédiée.

Je souhaite recevoir mes courses en point Pickup, comment dois-je procéder ?

Lors de votre commande sur le site Carrefour.fr, il vous suffit de sélectionner le type de livraison « drive par Pickup » afin de vous faire livrer vos courses dans le point Pickup multiservices le plus proche de chez vous.

Quels sont les jours et horaires d’ouverture des points Pickup multiservices ?

Les points Pickup multiservices sont ouverts du lundi au samedi .

Pour connaitre leurs horaires d’ouverture veuillez consulter la page dédiée.

Combien de temps ai-je pour récupérer ma commande Carrefour ?

Votre commande Carrefour reste 2 jours maximum au sein du point Pickup multiservices .

Combien de temps ai-je pour récupérer ma commande CDiscount ?

Votre commande CDiscount reste 15 jours maximum au sein du point Pickup multiservices .

Combien de temps ai-je pour récupérer mon colis en relais Pickup ?

Le délai de garde des colis en relais varie en fonction de l’expéditeur et du transporteur. Dans tous les cas, il ne restera pas plus de 9 jours maximum en relais lorsqu’il est livré par DPD, 8 jours maximum en relais lorsqu’il est livré par Chronopost et 14 jours maximum en relais lorsqu’il est livré par Colissimo.

Sur quels points Pickup puis je me faire livrer des colis XL avec Cdiscount ?

Les points Pickup multiservices éligibles à la livraison de colis XL CDiscount sont les points suivants : Pickup Lorraine à Paris 19ème, Pickup Morizet à Boulogne-Billancourt et Pickup Grosso à Nice.

Dois-je emmener mon matériel pour charger mes colis XL dans mon véhicule ?

Pas besoin de matériel. Vous pouvez emprunter gratuitement un diable et un chariot sur place afin de faciliter le chargement des colis dans votre véhicule.

Je rencontre un souci avec ma commande de courses, que dois-je faire ?

Nous vous invitons à signaler le problème auprès du service client Carrefour.

Ma commande de courses est incomplète, que dois-je faire ?

Veuillez contacter le service client Carrefour pour leur signaler le problème.

Que faire si mon colis est abîmé ?

Si votre colis est abîmé, vous pouvez signaler au relais que vous souhaitez émettre des réserves. Une rapide manipulation sur le PDA lui permettra de transmettre cette information à l’expéditeur. Ensuite, vous avez la possibilité de retirer ou de refuser le colis. C’est vous qui décidez ! Dans les deux cas, le retrait comme le refus seront saisis sur le PDA et les informations seront transmises à l’expéditeur du colis.

Quelles sont les pièces d’identité acceptées ?

3 types de pièces d’identité : La carte nationale d’identité (CNI), le passeport, le permis de conduire ou titre de séjour.

Est ce que le Pickup Pass remplace la pièce d’identité ?

Non, le Pickup Pass ne remplace pas une pièce d’identité. Il permet simplement de faciliter le retrait de vos colis pour gagner du temps lors de votre passage en relais.

Comment contacter Pickup ?

Pour une demande concernant un relais, vous pouvez nous contacter via le formulaire suivant.

Pour une demande concernant une consigne, vous pouvez nous contacter via le formulaire suivant. 
Nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.

Je souhaite déposer une réclamation.

Si vous êtes le destinataire du colis, vous devez vous adresser à l’expéditeur qui devra se rapprocher du transporteur pour déposer une réclamation.

 

Si vous êtes l’expéditeur, vous devez vous adresser directement au service client du transporteur :

Chronopost 
Colissimo 
DPD France

Comment votre colis arrive dans nos points Pickup ?

Découvrez, étape par étape, le parcours de votre colis : de votre commande sur un site e-commerce, à sa livraison dans un relais ou une consigne Pickup.
Découvrez la simplicité de l’expérience Pickup
Merci
Votre demande a bien été prise en compte.