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12 mai 2021
Retailer
Le drive piéton : un service dédié à la grande distribution pour fidéliser leurs clients

Le drive piéton s’est fait connaître lors de la crise sanitaire et du premier confinement en mars 2020, alors que faire ses courses s’apparentait à un parcours du combattant. Aujourd’hui, 80 % de la croissance du commerce en ligne alimentaire vient du drive. Mais les centres-villes ont aussi tiré leur épingle du jeu avec le drive piéton.

8 min

Définition du concept drive piéton

Le drive piéton consiste à récupérer ses courses, soit directement dans le commerce en question, dans les magasins de taille moyenne en ville, ou dans un local commercial, propriété du commerce, dédié exclusivement à ce mode de retrait. Dans ce cas, cela se traduit généralement par la présence d’un petit accueil et d’une chambre froide dans l’arrière-boutique. Seule différence avec le drive classique : les clients n’ont pas besoin de voiture. 

Encore inexistant à la fin de l’année 2017, le drive piéton a pris un nouvel essor avec les enseignes de supermarché. Intermarché avait mis en place ce service dix ans auparavant dans une forme de click-and-collect, puis elle a été suivie par Auchan, Cora et E.Leclerc plus récemment avec de vrais locaux à leur nom. L’offre s’est ainsi renforcée dans les territoires urbains, apportant en parallèle aux enseignes alimentaires un nouveau relai de croissance alors qu’elles ne sont pas installées dans les centres-villes, en particulier dans les grandes métropoles. À date, il existe 610 drives piéton en France (source).

Les courses en ligne et le drive s’imposent durablement

Grâce à une offre importante des enseignes alimentaires disponible en ligne, le drive piéton ne peut que se développer. Ainsi, d’ici 2025, la croissance globale du drive devrait augmenter de 17 % supplémentaires et atteindre 5,5 milliards d’euros (source : Statista). Les urbains, qui apprécient de faire leurs courses en ligne depuis leur smartphone, y voient une manière de gagner un temps précieux. 

Avec une augmentation de 100 % des téléchargements d’applications pour les courses alimentaires en 2020, et 20 % de Français qui comptent poursuivre leurs achats de cette façon après la pandémie, on distingue un comportement de plus en plus adapté au drive piéton. D’une manière générale, les courses alimentaires en ligne se sont démocratisées. Les consommateurs n’ont plus peur de faire une commande et de venir la récupérer. Il y a encore 5 ans, les freins étaient nombreux avec une crainte sur les produits frais, les fruits, les légumes et la viande. Les enseignes ont compris cette inquiétude et ont largement amélioré leur offre et le principe des commandes.

Les avantages du drive piéton pour les consommateurs

Les consommateurs des zones urbaines sont toujours attentifs aux possibilités de faire leurs courses le plus simplement possible, sans avoir à effectuer plusieurs kilomètres à pied ou dans les transports. Avec le drive piéton, ils récupèrent facilement leurs courses à quelques centaines de mètres ou sur le chemin du retour du travail par exemple. Ils bénéficient en plus d’une offre élargie par rapport aux commerces de centre-ville et de prix parfois moins élevés.

Le nombre de célibataires dans les grandes villes est aussi un facteur déterminant du drive piéton. Ainsi, à Paris, la moitié des Parisiens vivent seuls. Ce sont autant de consommateurs qui font des courses limitées en quantités et qui n’ont donc pas besoin d’avoir un coffre pour récupérer leurs courses et les rapporter à leur domicile. Le drive piéton s’impose dès lors comme une solution fonctionnelle et adaptée à la vie urbaine. 

Gain de temps considérable pour faire ses courses à pied

Entre 2017 et 2020, le drive a connu une croissance en France de 24 %. Les consommateurs ont en effet tout de suite compris l’intérêt d’utiliser ce mode de livraison pour faire leurs courses. Non seulement ils gagnent du temps au lieu d’arpenter les rayons des supermarchés, mais en plus ils ne se retrouvent pas dans la foule souvent présente dans ce type de grandes et moyennes surfaces. Pour le drive piéton, le principe est identique et surtout il s’adapte parfaitement à la vie urbaine et au centre-ville. Autrement dit, dans les zones où les hypermarchés n’existent pas.

Le drive piéton comme palliatif de la voiture

Les voitures sont de moins en moins bienvenues en ville. Avec les zones à faibles émissions (ZFE), comme à Paris, faire ses courses en voiture n’est pas donné à tout le monde. L’autopartage avec des voitures électriques ne résout pas tout lorsqu’il faut trouver une voiture libre et pouvoir la garer non loin de chez soi.

Le drive piéton ne s’oppose pas à la livraison des courses à domicile 

On pourrait en effet opposer ces deux modes de livraison de courses, mais ils ne répondent pas aux mêmes besoins. La livraison à domicile dans les centres-villes concerne plus particulièrement les familles avec des enfants. Elles peuvent ainsi se faire livrer des courses lourdes – comme les packs d’eau ou de lait – en plus de toute l’alimentation. Ce qui reste évidemment moins pratique à pied.

En outre, la livraison à domicile suppose d’être chez soi à l’heure où le livreur sonne. Or, pour la plupart des personnes qui ont une vie dynamique urbaine, en particulier les jeunes et les célibataires, le drive piéton s’impose plus logiquement. Il correspond à leur emploi du temps, notamment s’ils travaillent en horaires décalés. Sur le chemin, le drive piéton est à leur disposition pour récupérer leurs courses. 

Les avantages du drive piéton pour les retailers 

Proposez une nouvelle offre de services à vos clients et attirez-en de nouveaux 

Profitez de l’engouement autour des courses en ligne pour faire venir dans votre magasin de nouveaux clients et fidéliser ceux que vous connaissez déjà. En leur proposant un nouveau service, vous leur offrez aussi une bonne expérience client qui les encouragera à revenir.

La crise sanitaire a agi comme un révélateur et un accélérateur pour ce nouveau circuit. Les urbains en particulier ont compris l’importance d’aller dans les enseignes de centre-ville et de faire travailler les commerçants de leur quartier. En ouvrant un drive piéton pour les courses du quotidien, et à des horaires élargis, vous donnerez vous aussi un coup d’accélérateur à votre magasin et pourrez conquérir une nouvelle clientèle.

Les nouveaux services de ce type sont aujourd’hui indispensables pour une clientèle volatile qui peut tout trouver en ligne. Pour ses courses quotidiennes en revanche, elle a besoin de plus de proximité et de produits frais. Un drive piéton favorise son attachement à une enseigne qui lui apporte une nouvelle occasion de se rendre chez elle.

De plus, les enseignes de la grande distribution trouvent ici un moyen efficace de s’intégrer dans la logistique urbaine, notamment celle du dernier kilomètre.

 

Drive Pickup

Le drive piéton avec Pickup 

Un nouveau concept de drive gagnant pour tout le monde

Le drive piéton Pickup est un lieu qui permet de se faire livrer ses courses alimentaires commandées sur les drives des enseignes de la grande distribution. Il répond ainsi aux demandes des clients de plus en plus exigeants.

Il est géré et opéré par Pickup, qui met à disposition ses locaux équipés de chambres froides, mais aussi son personnel et son expertise technologique dans la gestion de l’activité de transport de colis ou de marchandise.

Les retailers n’ont qu’à livrer leurs commandes dans les drives en question, la logistique restante est quant à elle gérée par Pickup. Ce nouveau format de drive multi-enseigne intéresse beaucoup les retailers.

Une expérience plus complète qu’un simple drive piéton :

Les drives Pickup, en plus de proposer de retirer ses courses alimentaires, permettent aussi de recevoir ses colis de toutes tailles et même de retourner ses commandes e-commerce.

Tous les drives Pickup bénéficient d’un aménagement d’intérieur sur mesure, pour proposer une expérience simple, rapide et conviviale aux clients.

Le premier Pickup drive a ouvert ses portes fin mars 2021 au 30/32 Rue de Lorraine, dans le 19e arrondissement à Paris. 

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