Les différentes fonctions des consignes à colis
Consigne automatique à colis : des usages multiples qui facilitent la vie quotidienne
Solutions
7 min
Retailer
22.10.2020
7 min

Le système de consigne, ou de locker à colis, n’est pas nouveau : de la consigne en magasin à la consigne en gare pour déposer ses bagages, elles ont pour objectif de faciliter la vie. Elles sont d’ailleurs devenues un maillon essentiel dans les problématiques de livraison du dernier kilomètre. Aujourd’hui, la consigne devient une “boîte à tout faire”. Découvrez les nombreux usages qu’elle peut couvrir :

Pour les retailers : les consignes automatiques en magasin

Les commerces peuvent profiter des consignes à colis et ainsi proposer à leurs clients un nouveau service pour récupérer leurs commandes passées sur les sites e-commerce. 

Dans une stratégie omnicanale performante, la consigne automatique apporte aussi de nouveaux avantages aux clients. Avec le click and collect, ils ont la possibilité de faire leur choix de produit en ligne et de récupérer quelques heures plus tard le colis en consigne.

Ce service de consigne automatique dynamise les points de vente. Il génère en effet un trafic en boutique qui peut déboucher sur des achats additionnels. Le service rendu favorise aussi, plus largement, le process de retrait colis et permet de limiter l’attente au guichet.

Pour les employés : les consignes entreprise 

Dans les entreprises, les consignes automatiques représentent un gain de temps pour les employés. Car avec l’essor spectaculaire du e-commerce, les entreprises se retrouvent souvent à devoir gérer les colis personnels de leurs collaborateurs. Cela concerne plus exactement les agents d’accueil ou le service logistique dont ce n’est pourtant pas le rôle.

Or recevoir un colis sur son lieu de travail fait gagner du temps aux collaborateurs, qui n’ont pas à le faire à la pause déjeuner ou à la fin de la journée. Comment résoudre cette équation ? Une fois encore avec les consignes automatiques. L’agent d’accueil ne s’en occupent pas, le système est sécurisé et autonome, et les colis arrivent à bon port, prêts à être retirés dès que les collaborateurs en ont l’occasion.

Etude consigne entreprise

Pour les consommateurs : les consignes automatiques alimentaires 

Les consignes qui permettent de récupérer ses courses sont de plus en plus plébiscitées. Aussi bien dans les grandes métropoles qu’en zones rurales, que ce soit les produits d’épicerie, de boulangerie ou primeurs, pouvoir faire ses emplettes à n’importe quelle heure offre bien des avantages. 

Il est même possible d’installer des consignes automatiques alimentaires dans les entreprises pour faciliter la vie de ses collaborateurs.

En Chine par exemple, les clients peuvent commander leurs courses en ligne. Une heure suffit pour retrouver ses achats dans une consigne à colis, présente dans un immeuble de bureau ou une résidence (Source : Shine). Dans l’Etat d’Alabama aux Etats-Unis, les étudiants du campus de l’Université d’Auburn récupèrent leur déjeuner dans un casier sécurisé seulement 10 minutes après avoir fait leur commande sur une application.(Source : Food-Management)

Livraison consignes alimentaires

Crédits : Shanghai Daily

Pour les e-acheteurs : les consignes supply chain collaborative 

Les consignes ne concernent pas seulement le commerce classique. Elles apportent une solution pratique aux nouvelles formes d’échanges de « l’économie collaborative ». En voici deux exemples :

Lors d’un achat de produit à un particulier. Imaginons que des personnes qui se sont mises d’accord habitent dans le même arrondissement mais qu’il est difficile de trouver un créneau horaire qui convienne à toutes. Dans ce cas, il est possible de déposer le colis dans une consigne et d’envoyer les codes à l’acheteur pour qu’il le récupère quand il le souhaite.

Lors d’un échange à distance. Avec ce dispositif, il est par exemple possible de récupérer les clés de sa location Airbnb en toute sécurité grâce au partenariat entre la célèbre plateforme, KeyNest et Pickup. Le transfert de clés a lieu depuis une consigne sécurisée par le biais d’un code transmis par l’hôte au locataire.

Pour les habitations : les consignes résidentielles 

Et pourquoi pas des consignes directement dans son immeuble pour une livraison à domicile ? Les consignes automatiques résidentielles facilitent la vie des utilisateurs. Ils récupèrent leur colis en rentrant chez eux grâce à un code reçu par e-mail. Les colis sont sécurisés dans la consigne et il n’est plus nécessaire de demander à un voisin ou au gardien de les réceptionner, ou de craindre le vol. 

Par ailleurs, les consignes sont aussi un outil pour lutter contre la crise sanitaire. Elles répondent non seulement à la hausse des ventes en ligne, mais elles apportent par ailleurs une solution pour récupérer son colis sans contact.

Pour les vélotaffeurs : les consignes sécurisées à vélo

Les consignes automatiques à vélo sont une barrière contre le vol et pour la sérénité des utilisateurs. 

En ville, le vol des vélos et des trottinettes est un important. Les statistiques montrent que chaque minute, un vélo est subtilisé en France. Avec la hausse de cyclistes depuis la crise sanitaire, les vols peuvent être plus nombreux. D’où l’importance de sécuriser son vélo ou sa trottinette dans une consigne et de pouvoir vaquer à ses occupations sans crainte. 

Il existe pour cela des consignes automatiques entièrement fermées que les utilisateurs peuvent ouvrir avec un code ou une carte. Et cela, à n’importe quel moment.

consignes à vélos

Crédits : Pickup
Adoptez le réflexe de la consigne
Pickup déploie différents types de consignes pour répondre à l’ensemble des besoins des professionnels et des particuliers. Vous avez un projet de consigne Pickup ou souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous
Merci
Votre demande a bien été prise en compte.