Communiqué
19 May 2023
Client
Pickup va implanter 200 consignes pour le retrait de colis au sein de stations-service ESSO EXPRESS

Pickup, filiale du groupe La Poste et réseau n°1 de relais et consignes en France, étend le nombre de ses consignes dans l’Hexagone – soit 1000 consignes à date – en s’adossant au réseau Esso et plus spécifiquement ses stations-service Esso Express opéré par la société Certas Energy France. Une implantation stratégique pour Pickup, toujours en quête de solutions de proximité adaptées au quotidien des e-acheteurs. L’entreprise ambitionne de proposer d’ici la fin d’année 2 000 consignes réparties sur tout le territoire.

6 min

L’engouement que connait actuellement le mode de livraison de colis dans des consignes en France n’est plus à démontrer. Déjà devenues incontournables sur le marché du hors-domicile, elles sont fortement appréciées des particuliers, à qui elles offrent confort et praticité. En Europe, selon le baromètre e-shopper 2021 de Geopost, les consignes automatiques sont aussi fréquemment utilisées que les relais commerçants. 20% des e-acheteurs réguliers européens optent pour une livraison en consigne. Ce mode de livraison a augmenté de 3 points en 2022, par rapport à 2021.     

 

Pourquoi les stations Esso Express ?

Les stations-service automatisées Esso Express se situent bien souvent sur les trajets réguliers des personnes véhiculées, ce sont donc des lieux de proximité par excellence. Ces stations rassemblent qui plus est une multitude de services : en plus des pompes à essence, elles peuvent proposer, par exemple, des boutiques automates, ou encore un service de lavage entièrement automatisé… Un éventail de services existants auxquels viendront bientôt s’ajouter 200 consignes connectées Pickup.

Alors que les achats e-commerce se multiplient, Pickup et Certas Energy France proposent à leurs clients, à travers ce service de proximité, de profiter de leur venue en station pour récupérer par la même occasion leurs colis Chronopost et Colissimo commandés sur l’un des 90 000 sites e-commerçants proposant l’offre de livraison hors domicile Pickup. En mutualisant ainsi leurs déplacements du quotidien, les clients peuvent réaliser un gain de temps conséquent. Entièrement automatisées, les consignes Pickup leur permettent de retirer leurs commandes e-commerce en quelques secondes à peine, et en toute autonomie. Les stations Esso Express étant ouvertes 365 jours par an, 7j/7, et 24h/24, les clients bénéficient en plus d’une flexibilité sans pareille, leur permettant d’intégrer facilement cette étape dans leur emploi du temps.

 

Quelles stations-service Esso Express sont concernées par ce 1er déploiement ?

Les 200 stations Esso Express concernées, toutes issues du réseau opéré par Certas Energy France, sont réparties dans tout l’Hexagone, aussi bien dans des grandes villes (Lille, Marseille, Cannes, Dijon, Rouen…) que des villes de taille moyenne (Tourcoing, Voiron, Vauxbruin, Saint Pol-Sur-Mer…). Les installations prévues sur ces sites ont d’ores et déjà démarré et se poursuivront jusqu’à l’été.

« Proximité, rapidité, simplicité, compétitivité, sécurité… Les atouts de nos consignes font clairement écho au concept des stations-service Esso Express. Ce rapprochement entre nos deux marques était donc tout naturel ! Nous sommes ravis de ce partenariat qui témoigne de la complémentarité de nos services. On offre ainsi aux particuliers une expérience de livraison e-commerce adaptée à leur mode de vie, directement intégrée dans leurs déplacements du quotidien »
Maxime d'Hauteville
Président de Pickup
« Cette initiative est une extension de notre engagement à fournir les meilleurs produits et les meilleurs services possibles à nos clients. Nous sommes toujours à leur écoute et nous cherchons constamment de nouvelles façons d'améliorer leur expérience sur nos sites. Nous sommes convaincus que les consignes Pickup installées sur nos stations faciliteront la vie de nos clients. Nous sommes impatients de voir le démarrage de ce nouveau partenariat avec Pickup ! »
Laurent de Seré
Directeur Général de Certas Energy

Après avoir multiplié les déploiements chez les acteurs de la grande distribution et installé ses premières consignes en stations de métro et gares RER en 2021, Pickup continue donc d’accélérer le déploiement de ses consignes connectées. Disposant d’un parc de 1 000 consignes à date, l’entreprise prévoit d’atteindre fin 2023 les 2 000 consignes en France.  Une offre complémentaire à celle proposée par les 16 000 relais Pickup déjà en place sur le territoire.

 

Comment ça marche concrètement ?       

  1. Le client commande un article en ligne, sur le site de l’un des 90 000 e-commerçants proposant l’offre de livraison hors-domicile Pickup.
  2. Au moment de choisir son mode de livraison, il sélectionne la livraison en relais.
  3. Si une consigne Pickup en station Esso est disponible à proximité, il suffit au client de sélectionner cette consigne comme point de livraison.
  4. Il reçoit ensuite par e-mail et/ou sms ses identifiants personnels (2 codes à 4 chiffres), et dispose ensuite de 3 jours pour récupérer son colis.
  5. Une fois rendu à l’adresse où se trouve sa consigne, soit il scanne un QR code d’authentification, soit il saisit les identifiants fournis sur l’écran de la consigne pour récupérer son colis.

 

À propos de Pickup

Filiale du Groupe La Poste via sa filiale Geopost, Pickup est l’opérateur du réseau de relais leader en France avec ses 16 000 relais et ses 1 000 consignes. Les relais Pickup sont livrés quotidiennement par les opérateurs de transport Colissimo, Chronopost et DPD France. L’offre de livraison en point Pickup est proposée par plus de 90 000 e-commerçants comme : Vinted, Veepee, Showroomprivé, Sarenza, CDiscount, Zalando, Amazon, Orange, Nespresso, i.run, Sephora, Mango, Decathlon… Pickup développe également de nombreuses solutions permettant de répondre aux enjeux de la logistique urbaine notamment en partenariat avec les acteurs du retail et de la Grande Distribution. À travers les différentes entités Geopost, réseau international de livraison de colis du Groupe La Poste et numéro 1 en Europe, le réseau Pickup est également présent dans 30 pays à travers le monde, avec plus de 80 000 points. Pickup, dont le siège est basé en région parisienne, regroupe 400 collaborateurs.

Plus d’informations sur le site internet Pickup

 

À propos de Certas Energy France

Certas Energy France est une filiale du groupe irlandais DCC (www.dcc.ie). L’activité de Certas Energy France a démarré au mois de juin 2015 avec l’acquisition de la majeure partie du réseau de stations-service à la marque Esso en France. Certas Energy France fournit du carburant à plus de 100 000 personnes quotidiennement, grâce à son réseau de 450 sites répartis sur l’ensemble du territoire français (plus de 270 stations automates Esso Express, une cinquantaine de stations Esso sur autoroutes et un ensemble de clients revendeurs à la marque).

https://www.certasenergyretail.fr

Contacts Presse Pickup
Agence Profile
Olivia Chabbert / Anna Lesbros - 01 56 26 72 00
pickup@agence-profile.com

> Télécharger le communiqué de presse au format PDF
Formulaire de contact presse Pickup
Partager sur :
Merci
Votre demande a bien été prise en compte.