- Pickup Points Shop2Shop by chronopost
- Professionals
- Become a Pickup Point
- Pickup
- Contact
27 June 2024
Client
Les supérettes Api et Pickup s’associent pour dynamiser les villages avec un nouveau service de retrait et dépôt de colis en consigne
La start-up Api et Pickup, filiale du groupe La Poste, annoncent un partenariat pour pallier le manque de commerces de proximité en zones rurales. D’ici la fin de l’année, une trentaine de consignes Pickup seront ainsi adossées aux supérettes en libre-service Api, pour renforcer l’accessibilité des services de retrait et dépôt de colis au sein des villages. Un partenariat au service de la ruralité, en faveur de la proximité et du développement socio-économique des territoires.
D’après l’Observatoire du monde rural d’Api réalisé par OpinionWay, 64% des petites communes (moins de 1 500 habitants) n’ont pas de magasin d’alimentation générale dans leur village. Parmi elles, beaucoup n’ont plus aucun commerce de proximité (60% selon l’Insee). C’est pour faire face à cette désertification alarmante des commerces en milieu rural qu’Api a lancé ses supérettes libre-service ouvertes à tous 24h/24 et 7j/7. Elles rassemblent au cœur des villages une grande variété de produits du quotidien à prix supermarché.
En complément de son offre d’alimentation générale, la start-up s’associe désormais à Pickup, filiale du groupe La Poste et réseau de relais et consignes n°1 en France, pour déployer aussi des consignes pour le retrait et dépôt de colis dans les villages.
Un partenariat en faveur de la vitalité des territoires
En adossant ce service innovant à ses supérettes en libre-service, Api souhaite renforcer leur dimension servicielle. Les habitants des villages concernés pourront ainsi mutualiser leurs déplacements, et profiter de leur venue à la supérette Api pour récupérer leur colis e-commerce en même temps. Le tout à 2 pas de chez eux, pour un vrai gain de temps ! Ils pourront aussi bientôt déposer leurs colis en consigne Pickup.
Via ce partenariat, API et Pickup réaffirment leur engagement commun envers le monde rural et les communautés locales, apportant des solutions pratiques et innovantes pour répondre aux besoins quotidiens des habitants. Alimentation générale, retrait et dépôt de colis… En rendant ces services de proximité accessibles au centre des villages, les deux acteurs entendent redynamiser les zones rurales dépourvues de commerces, contribuer à leur attractivité, et renforcer le tissu économique local.
"En moins d'un an, la promesse d'Api de "redonner vie" aux services essentiels des petits villages ruraux se concrétise avec ce partenariat, avec un acteur dont les valeurs que sont la proximité et le service se rapprochent de celles d’Api."
Marie-Laure Basset
CEO d'Api
“Proximité, autonomie, sens du service… Nous défendons avec Api des valeurs communes. On est donc très heureux d’unir nos forces pour proposer encore plus de services aux populations rurales et leur simplifier la vie. On souhaite ainsi jouer un rôle central pour soutenir le développement socio-économique et la transformation positive des territoires. “
Maxime d'Hauteville
Président de Pickup
Perspectives de déploiement
Une première consigne Pickup a été installée fin avril juste à côté de la supérette Api de Gauriaguet en Gironde. 5 autres devraient voir le jour sous peu au sein des sites Api de Nouvelle-Aquitaine : à Saint-Laurent de Cognac (16), Trois Palis (16), Sainte-Sévère (16), Sainte-Gemme (17) et Maillé (86). L’objectif pour API d’ici la fin d’année est de proposer ce service sur environ un tiers de son parc de supérettes, soit une trentaine de consignes Pickup environ d’ici fin 2024.
Un service attendu dans les campagnes
Les consignes automatiques Pickup sont équipées de casiers sécurisés qui s’ouvrent à l’aide de codes uniques transmis au destinataire du colis. Il suffit à l’usager de taper ces codes sur l’écran de contrôle de la consigne ou de scanner son pass de retrait pour ouvrir en quelques secondes et de façon autonome le casier correspondant et accéder à sa commande. Cette solution innovante permet le retrait – et bientôt le dépôt – d’un colis en quelques secondes, sans contact, sans file d’attente et de manière sécurisée.
Concrètement, comment ça marche ?
- Le client commande un article en ligne, sur le site internet de l’un des 90 000
e-commerçants proposant les points de proximité Pickup, livrés par les transporteurs Chronopost et Colissimo. - Au moment de choisir son mode de livraison, il sélectionne la livraison en relais ou en consigne.
- Si une consigne Pickup est disponible à proximité, il suffit au client de sélectionner cette consigne comme point de livraison.
- Il reçoit ensuite par e-mail et / ou sms ses identifiants personnels (2 codes à 4 chiffres), et son QR code. Il dispose ensuite de 5 jours pour retirer son colis.
- Une fois rendu à l’adresse où se trouve sa consigne, soit le client scanne un QR code d’authentification, soit il saisit les identifiants fournis sur l’écran de la consigne pour récupérer son colis.
À propos de Pickup
Filiale du groupe La Poste via sa filiale Geopost, Pickup est l’opérateur du réseau de relais et consignes leader en France avec ses 17 000 relais et 2 400 consignes. Les relais Pickup sont livrés quotidiennement par les opérateurs de transport Colissimo, Chronopost et DPD France. L’offre de livraison en point Pickup est proposée par plus de 90 000 e-commerçants comme : Vinted, Veepee, Showroomprivé, Sarenza, CDiscount, Zalando, Amazon, Orange, Nespresso, i.run, Sephora, Mango, Decathlon… Pickup développe également de nombreuses solutions permettant de répondre aux enjeux de la logistique urbaine notamment en partenariat avec les acteurs du retail et de la Grande Distribution. À travers les différentes entités Geopost, réseau international de livraison de colis du Groupe La Poste et numéro 1 en Europe, le réseau Pickup est également présent dans 30 pays à travers le monde, avec plus de 110 000 points au total. Pickup, dont le siège est basé en région parisienne, regroupe 400 collaborateurs
Plus d’informations sur le site internet Pickup
A propos d’Api
Api est une entreprise à mission co-fondée par Julien Nau, Alex Grammatico et Jean Luc Treillou. L’équipe dirigée par la CEO Marie-Laure Basset compte actuellement une soixantaine de collaborateurs, plus de la moitié étant recrutés localement. Api propose une solution innovante au manque de commerces de proximité dans les zones rurales : des supérettes de 40 m² en libre-service, éco-conçues en France. Ces magasins proposent 700 références à prix supermarchés ainsi que des produits locaux. Api ambitionne d’implanter ses magasins en libre-service en France rurale.
Contacts Presse Pickup
Agence Profile
Olivia Chabbert / Anna Lesbros - 01 56 26 72 00
pickup@agence-profile.com
> Télécharger le communiqué de presse au format PDF
Formulaire de contact presse Pickup
Olivia Chabbert / Anna Lesbros - 01 56 26 72 00
pickup@agence-profile.com
> Télécharger le communiqué de presse au format PDF
Ces articles peuvent aussi vous intéresser !
Communiqué
Pickup lance les premières consignes alimentées...
25 April 2024
Client
L’origine d’une idée audacieuse Ce projet de consignes sans travaux et autonomes en énergie a germé chez...
Communiqué
Pickup inaugure son 1000ème relais en Bretagne...
25 April 2024
Client
Blosn’up : un nouvel endroit pour déposer et retirer ses colis Le relais Pickup est ouvert de 08h45 à 18h00 du lundi au...
Pickup x Mathilde Cabanas : des consignes qui mettent du fun dans le quotidien
26 September 2023
Communiqué
Pickup présente sa dernière innovation : la consigne multi-services
10 July 2023
Communiqué
Pickup va implanter 200 consignes pour le retrait de colis au sein de stations-service ESSO EXPRESS
19 May 2023
Communiqué
Pickup déploie des consignes de retrait de colis dans les établissements de Louvre Hotels Group partout en France
17 April 2023
Communiqué
Pickup vise d’ici fin 2022 le déploiement de 2500 boîtes à colis pour faciliter les dépôts en relais
25 April 2022