Communiqué
30 April 2025
Client
Près de 350 consignes solaires Pickup bientôt disponibles pour retirer ses colis devant les magasins BUT

Pickup, filiale de La Poste et réseau de relais et consignes n°1 en France, annonce aujourd’hui un partenariat stratégique avec BUT, enseigne française de magasins spécialisés dans l’équipement de la maison. L’objectif ? Adosser près de 350 consignes Pickup à des magasins BUT partout en France, pour offrir aux clients une expérience de retrait de colis, pratique et accessible.

4 min

Une réponse à la demande croissante des cyberacheteurs

Alors que le marché du e-commerce continue de progresser en France avec une croissance des ventes en ligne de 9,6 % en 2024 selon le dernier rapport annuel de la FEVAD, les attentes des consommateurs en matière de flexibilité et de commodité n’ont jamais été aussi élevées. Dans ce contexte, le partenariat entre Pickup et BUT arrive à point nommé. Il permettra aux usagers de retirer et déposer leurs colis Chronopost, Colissimo (et bientôt DPD) de façon autonome et rapide 24h/24, 7j/7, dans des consignes Pickup innovantes, alimentées par l’énergie solaire.

« Ce partenariat avec BUT reflète des valeurs communes telles que l’accessibilité, la fiabilité, et la qualité de service. En unissant nos forces, nous renforçons le maillage de Pickup, tout en offrant une solution pratique aux clients de BUT, qui pourront concilier l’achat d’équipements pour la maison et la gestion de leurs colis e-commerce, en un seul déplacement. »
Maxime d’Hauteville
Président de Pickup

Un déploiement national pour une accessibilité maximale

Le déploiement de ces 350 consignes Pickup a débuté, avec 18 magasins déjà équipés, ainsi qu’une trentaine de planifications en cours. Elle se poursuivra progressivement au cours des prochains mois devant des magasins BUT de toute la France. Ce projet de grande envergure s’inscrit dans la stratégie de croissance continue de Pickup, qui renforce sa présence sur tout le territoire, avec 17 000 relais commerçants et 4 500 consignes à date.

Ces consignes ont été pensées pour simplifier au maximum l’expérience client.

 

Concrètement, comment ça marche ?

  1. Le client commande un article sur l’un des 90 000 sites e-commerce partenaires.
  2. Lors de la sélection du mode de livraison, il choisit la livraison en consigne.
  3. Il reçoit ensuite ses identifiants personnels et un QR code par e-mail ou SMS.
  4. Pour retirer son colis, il lui suffit de se rendre à la consigne, de scanner son QR code ou d’entrer ses identifiants.

 

Si BUT réunit déjà une large gamme de produits pour l’équipement de la maison (ameublement, électroménager, image, son), l’enseigne ajoute désormais une nouvelle corde à son arc avec ce service de retrait de colis pratique et accessible.

 

Des consignes solaires : innovation et praticité au cœur du projet

Ces nouvelles consignes, installées exclusivement en extérieur, seront alimentées par des panneaux solaires, rendant leur installation plus rapide et moins coûteuse, puisqu’aucun raccordement au réseau électrique n’est nécessaire. Il s’agit d’un nouveau modèle récemment lancé par Pickup, qui non seulement facilite les déploiements, mais permet aussi de réduire l’empreinte énergétique, et la facture d’électricité des points de vente partenaires.           

Plus largement, le groupe La Poste, acteur majeur de solutions de livraison urbaine en France et en Europe, poursuit la décarbonation de sa flotte, renforce son maillage territorial et continue d’innover en faveur d’une logistique urbaine à faibles émissions. L’annonce du déploiement de consignes solaires par sa filiale Pickup chez BUT s’inscrit dans l’ambition du groupe La Poste de proposer 100% des colis livrés à zéro et faibles émissions dans 22 métropoles en France à horizon fin 2025. 

 

 

À propos de Pickup

Filiale du groupe La Poste via sa filiale Geopost, Pickup est l’opérateur du réseau de relais et consignes leader en France avec ses 17 000 relais et 4 500 consignes. Les relais Pickup sont livrés quotidiennement par les opérateurs de transport Colissimo, Chronopost et DPD France. L’offre de livraison en point Pickup est proposée par plus de 90 000 e-commerçants comme : Vinted, Veepee, Showroomprivé, Sarenza, CDiscount, Zalando, Amazon, Orange, Nespresso, i.run, Sephora, Mango, Decathlon… À travers les différentes entités Geopost, réseau international de livraison de colis du Groupe La Poste et numéro 1 en Europe, le réseau Pickup est également présent dans 30 pays à travers le monde, avec près de 132 000 points. Pickup, dont le siège est basé en région parisienne, regroupe 400 collaborateurs.

Plus d’informations sur le site internet Pickup

Contacts Presse Pickup
Agence Profile
Olivia Chabbert / Anna Lesbros - 01 56 26 72 00
Formulaire de contact presse Pickup
Partager sur :
Merci
Votre demande a bien été prise en compte.