AccueilActualitésCommuniqué de presseCarrefour et La Poste lancent un nouveau modèle de drive piéton
Communiqué de presse
Le 26 mai 2021
Carrefour et La Poste lancent un nouveau modèle de drive piéton

Carrefour et La Poste, via sa filiale Pickup, nouent un partenariat national pour lancer un nouveau modèle commercial de Drive piéton sous l’enseigne « Pickup drive » pour permettre aux clients de retrouver dans un seul lieu plusieurs services de proximité : retrait de courses alimentaires, retrait et dépôt de colis. Le premier Pickup drive ouvre à Paris dans le 19e arrondissement ce mercredi 26 mai.

Carrefour signe un accord avec Pickup pour développer son réseau de points de retrait dédiés aux courses alimentaires en France.  Déjà pionnier du drive piéton depuis le lancement de ce service en 2018, Carrefour compte aujourd’hui une centaine de drive piétons en France.

Pickup, réseau de relais numéro 1 en France propose depuis plus de 20 ans le retrait et le dépôt de colis hors domicile, et a récemment inauguré ses premiers points de contact en propre, contribuant à absorber la hausse continue des volumes de colis.

L’association des deux activités fait émerger un nouveau concept : le Pickup drive. Implanté dans les centres-villes des grandes agglomérations, il permet à chacun de retirer toutes ses livraisons e commerce, alimentaires et non alimentaires, dans un lieu unique de proximité.

Ainsi, le 26 mai 2021, Carrefour installe son premier drive piéton au sein d’un Pickup drive, situé au 30 rue de Lorraine, dans le 19è arrondissement de Paris, accessible 6 jours sur 7*.

Un service dans les grandes agglomérations françaises

Après la mise en service de ce premier site conjoint le 26 mai, plusieurs dizaines d’autres sites ouvriront prochainement dans les grandes agglomérations françaises, sur ce même modèle associant le service Drive Piéton de Carrefour avec les services de Pickup.

Un partenariat orienté vers la satisfaction client

Les clients Carrefour pourront ainsi venir retirer leurs courses commandées sur Carrefour.fr ou sur l’application Carrefour, le jour même de leur commande. Les clients auront à portée de clic jusqu’à 15.000 références à leur disposition couvrant l’ensemble de leurs courses quotidiennes : fruits et légumes, produits frais, surgelés, produits du monde, bio, veggie ou encore les produits d’hygiène et d’entretien. Ils retrouveront chaque semaine de nombreuses offres promotionnelles et pourront bénéficier des avantages du programme de fidélité Carrefour.

Les clients pourront aussi y retirer ou retourner leurs colis e-commerce (Colissimo, Chronopost, DPD France) commandés sur l’un des 8000 sites e-commerçant proposant la solution de livraison hors-domicile Pickup (colis standards et colis volumineux dans le cadre de l’activité Relais maxi Pickup). Ils pourront aussi y déposer leurs envois de relais à relais (Shop2Shop by Chronopost) et leurs retours e-commerce.

Ainsi, La Poste et Carrefour s’unissent pour faire de ces points de retrait des lieux de services incontournables dans chaque quartier, facilitant le quotidien. Ces lieux répondent à l’évolution des modes de consommation  des clients de Carrefour comme du groupe La Poste : plus digitaux, plus pratiques, plus proches.

Carrefour est ravi de nouer ce partenariat avec Pickup, qui va nous permettre à la fois d’accélérer notre maillage territorial sur notre service Drive Piéton, et de bénéficier de l’expertise de Pickup dans la gestion du retrait de commandes E-commerce en centre-ville.” 
Elodie Perthuisot, Directrice Exécutive E-commerce, Data et Transformation Digitale du Groupe Carrefour

C’est un véritable plaisir pour Pickup de travailler avec Carrefour dans le cadre du lancement de ce concept de drive innovant. Nos expériences croisées et notre ambition commune autour de la qualité de l’expérience client sont nos moteurs. Avec le Pickup drive, nous simplifions la vie du client en lui permettant de retirer l’ensemble de ses achats en ligne, alimentaires et non alimentaires, en bas de chez lui.”
Paul-Ambroise Archambeaud, Président de Pickup  

*Informations pratiques :
Pickup drive – Drive piéton Carrefour
30 rue de Lorraine 75019
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 21h

Contacts presse

Groupe Carrefour
Communication Groupe   Tél : +33 (0)1 58 47 88 80
Relations investisseurs     Tél : +33 (0)1 64 50 79 81
Sébastien Valentin, Anthony Guglielmo et Antoine Parison
Relations actionnaires      Tél : 0 805 902 902 (n° vert en France)
presse_groupe@carrefour.com

La Poste
service.presse@laposte.fr    
01.55.44.22.37

À propos du Groupe Carrefour

Fort d’un réseau multi-formats de 13 000 magasins dans plus de 30 pays, le Groupe Carrefour est un des leaders mondiaux du commerce alimentaire. Carrefour a réalisé un chiffre d’affaires de 78,6 milliards d’euros en 2020. Il compte plus de 320 000 collaborateurs qui contribuent à faire de Carrefour le leader mondial de la transition alimentaire pour tous, en offrant chaque jour une alimentation de qualité, accessible partout et à un prix raisonnable.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.carrefour.com, sur Twitter (@GroupeCarrefour) et sur LinkedIn (Carrefour).

À propos de Pickup

Filiale du groupe La Poste et de DPDgroup, Pickup est l’opérateur du réseau de relais leader en France avec ses 15 000 relais et ses 500 consignes. Les relais Pickup sont livrés quotidiennement par les opérateurs de transport Colissimo, Chronopost et DPD France. L’offre de livraison en point Pickup est proposée par plus de 8 000 e-commerçants comme : Vinted, Veepee, Showroomprivé, Sarenza, CDiscount, Zalando, Amazon, Orange, Nespresso, i.run, Sephora, Mango, Decathlon… Pickup développe également de nombreuses solutions permettant de répondre aux enjeux de la logistique urbaine et de la livraison du dernier mètre notamment en partenariat avec les acteurs du retail et de la Grande Distribution. À travers les différentes entités DPDgroup, réseau international de livraison de colis du Groupe La Poste et numéro 1 en Europe, le réseau Pickup est également présent dans 28 pays à travers le monde, avec plus de 58 000 points. Pickup, dont le siège est basé en région parisienne, regroupe 350 collaborateurs.

> Télécharger le communiqué de presse en format PDF

Retrait de courses alimentaires, retrait et dépôt de colis_Pickup drive

 

Partager sur :