Communiqué
17 avril 2023
Client
Pickup déploie des consignes de retrait de colis dans les établissements de Louvre Hotels Group partout en France

Pickup, filiale du groupe La Poste et réseau n°1 de relais et consignes en France, a conclu un partenariat avec Louvre Hotels Group (2e groupe hôtelier européen) via sa startup interne Weboost.

 

C’est la première fois que Pickup s’associe avec un acteur de l’hôtellerie pour installer des points de retrait de colis dans les hôtels. Jusqu’à 150 consignes seront déployées au sein des établissements du groupe partout en France, d’ici 18 mois. Une solution pratique et innovante qui ancre l’hôtel comme lieu de service pour les habitants à proximité !

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À l’instar du marché de la livraison hors-domicile qui ne cesse de progresser, l’usage des consignes automatiques se fait lui aussi de plus en plus fréquent. Preuve en est : cette option de livraison gagne 3 points en 2022 en France, selon le récent baromètre e-shopper de Geopost, avec 20% de cyberacheteurs qui privilégient la consigne, contre 17% en 2021.

En réponse à ces nouveaux usages, Pickup s’est associé à Louvre Hotels Group pour proposer le retrait de colis en consigne, dans l’enceinte des hôtels du groupe en France. Un partenariat d’autant plus intéressant que le groupe dispose d’un réseau fort sur l’ensemble du territoire. Le déploiement concernera principalement les marques Kyriad, Kyriad Direct, Campanile et Première Classe. La première phase de déploiement de février à avril 2023 a permis l’installation d’une vingtaine de consignes à travers la France.

Situées sur les parkings extérieurs des hôtels, ces consignes sont accessibles 7 jours sur 7. Elles offrent confort et flexibilité à leurs utilisateurs qui peuvent profiter de cette amplitude horaire inégalée pour récupérer leurs colis en totale autonomie, à toute heure du jour et de la nuit. Et ce, en toute sécurité, grâce aux caméras dont elles sont équipées.

Les colis éligibles aux consignes Pickup sont des colis Chronopost, Colissimo, et bientôt DPD France, issus de commandes effectuées auprès de l’un des 90 000 sites e-commerçants partenaires.

En s’équipant de cette solution, les hôtels concernés enrichissent leur offre de services et renforcent leur valeur ajoutée, à destination de leur clientèle, mais aussi auprès des habitants vivant à proximité. C’est une véritable opportunité pour eux de faire connaître leur établissement à un nouveau public, et de renforcer leur ancrage dans le territoire local.

Pour Pickup, l’enjeu de ce partenariat est double. Il permet au réseau de relais du groupe La Poste, déjà leader sur son marché avec 16 000 relais et 1 000 consignes en France, de renforcer son maillage, pour proposer aux clients un service encore plus proche, sur leurs trajets quotidiens. Ces nouvelles consignes sont aussi un moyen pour Pickup de mieux absorber la croissance des volumes, pour venir en soutien aux relais commerçants alentours et prévenir les éventuelles surcharges. Un vrai plus pour tous !

« Nous sommes ravis de ce partenariat qui nous permet d’investir, pour notre plus grand plaisir, un nouveau terrain de jeu. C’est la première fois que nous déployons nos consignes dans des hôtels ! On est heureux de pouvoir diversifier nos lieux d’implantation, pour couvrir une cible plus large et répondre aux besoins du plus grand nombre. Après cette première phase de déploiements, nous espérons pouvoir étendre notre partenariat à d’autres hôtels du groupe. »
Maxime d'Hauteville
Président de Pickup
« Louvre Hotels Group se réjouit d’être le premier acteur de l’hôtellerie à collaborer avec Pickup pour fournir un service de retrait de colis en consigne dans ses hôtels en France. Cette initiative s'inscrit dans notre engagement à offrir à nos clients une expérience de séjour toujours plus pratique et innovante. Nous sommes ravis de pouvoir proposer cette nouvelle prestation à nos clients et à tous les habitants vivant à proximité de nos hôtels. »
Maëlle Perennec
Responsable stratégie & innovation de Louvre Hotels Group

Comment ça marche concrètement ?       

  1. Le client commande un article en ligne, sur le site de l’un des 90 000 e-commerçants proposant la livraison en points Pickup, avec Chronopost, Colissimo (et prochainement DPD France).
  2. Au moment de choisir son mode de livraison, il sélectionne la livraison en relais.
  3. Si une consigne Pickup dans une enseigne de Louvre Hotels Group (Kyriad, Campanile, Première Classe…) est disponible à proximité, il suffit au client de sélectionner cette consigne comme point de livraison.
  4. Il reçoit ensuite par e-mail et/ou sms ses identifiants personnels (2 codes à 4 chiffres) et son
    QR Code. Il dispose ensuite de 5 jours pour récupérer son colis.
  5. Une fois rendu à l’adresse où se trouve sa consigne, soit il scanne un QR code d’authentification, soit il saisit les identifiants fournis sur l’écran de la consigne pour récupérer son colis.

 

À propos de Pickup

Filiale du Groupe La Poste via sa filiale Geopost, Pickup est l’opérateur du réseau de relais leader en France avec ses 16 000 relais et ses 1 000 consignes. Les relais Pickup sont livrés quotidiennement par les opérateurs de transport Colissimo, Chronopost et DPD France. L’offre de livraison en point Pickup est proposée par plus de 90 000 e-commerçants comme : Vinted, Veepee, Showroomprivé, Sarenza, CDiscount, Zalando, Amazon, Orange, Nespresso, i.run, Sephora, Mango, Decathlon… Pickup développe également de nombreuses solutions permettant de répondre aux enjeux de la logistique urbaine notamment en partenariat avec les acteurs du retail et de la Grande Distribution. À travers les différentes entités Geopost, réseau international de livraison de colis du Groupe La Poste et numéro 1 en Europe, le réseau Pickup est également présent dans 30 pays à travers le monde, avec plus de 80 000 points. Pickup, dont le siège est basé en région parisienne, regroupe 400 collaborateurs.

Plus d’informations sur le site internet Pickup

 

À propos de Louvre Hotels Group

Louvre Hotels Group est un acteur majeur du secteur de l’hôtellerie mondiale, dont le portefeuille compte aujourd’hui plus de 1 600 hôtels dans 54 pays. Il dispose d’une offre hôtelière complète de 1 à 5 étoiles avec les marques historiques de Louvre Hotels Group : Première Classe, Kyriad, Kyriad Direct, Campanile, Tulip Inn, Golden Tulip, Royal Tulip ; les 5 marques du réseau Sarovar en Inde, le groupe Hôtels et Préférence, ainsi que la marque chinoise Metropolo. Le groupe a également un accord de distribution avec Lucien Barrière. Louvre Hotels Group est une filiale de Jin Jiang International Holdings Co., Ltd., le 2ème groupe hôtelier mondial.

Pour en savoir plus sur le site internet Louvre Hotels Group

 

À propos de Weboost

Weboost est une startup interne de Louvre Hôtels Group. Sa mission est de monétiser les espaces sous exploités des hôtels grâce à des partenariats innovants.

Contacts Presse Pickup
Agence Profile
Olivia Chabbert / Anna Lesbros - 01 56 26 72 00
pickup@agence-profile.com

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