HomeNewsCommuniqué de presseCrise du Coronavirus, près de 50 % des Relais Pickup sont restés opérationnels
Communiqué de presse
Le 12 May 2020
Crise du Coronavirus, près de 50 % des Relais Pickup sont restés opérationnels

5 000 Relais Pickup éligibles à l’ouverture ont assuré la continuité des livraisons pour les français.

Depuis le début de la crise sanitaire en mars dernier, de nombreux commerces français ont dû interrompre leur activité. Malgré ces circonstances inédites, Pickup, réseau de Relais du Groupe La Poste, a réussi à maintenir un réseau de 5 000 relais commerçants éligibles à l’ouverture. Une continuité permise par l’engagement et le professionnalisme des partenaires commerçants de Pickup, et par l’adaptation des procédures aux exigences sanitaires.

A l’approche du 11 mai, Pickup et ses Relais commerçants accélèrent leur mobilisation

Depuis le début de la crise, près de 50 % des Relais Pickup sont restés opérationnels en respectant toutes les conditions sanitaires incontournables pour la sécurité de tous. Deux mois plus tard, Pickup se réjouit des retours positifs de ses partenaires relais, comme des clients, sur ces dispositifs et la qualité de continuité de service.

En ayant agi ainsi, Pickup permet la réouverture progressive de son réseau, ce toujours dans le plus strict respect des mesures imposées (distanciation physique, signature par code, manipulation du PDA exclusivement par les relais commerçants…). On anticipe désormais une ouverture de 70% du Réseau pour la semaine du 11 mai, et près de 10 000 relais opérationnels la semaine suivante.

Côté grands clients e-commerce, si certains ont déjà réamorcé leur ouverture, d’autres, prêts à relancer progressivement leur activité, réfléchissent encore avec Pickup, à l’approche du 11 mai, à la meilleure façon de procéder et dans quelles conditions.

A quelques jours du déconfinement, Pickup reste donc mobilisé pour accompagner au mieux la reprise. L’heure est aussi au premier bilan de la crise, qui aura su révéler des ressources exceptionnelles, et mettre l’accent, plus largement, sur le professionnalisme et l’engagement sans faille du réseau Pickup, seul réseau de relais ayant assuré une continuité de service durant la période.

« Plus que jamais nous voyons à quel point notre réseau de Relais commerçants est solide et fiable. Il y a une quinzaine de jours, l’application leader de la vente de produits entre particuliers, a rouvert en s’appuyant sur notre offre Shop2Shop de Relais Pickup à Relais Pickup » indique André-Jean Magniez, ajoutant « Nos partenaires commerçants et transporteurs ont su prouver leur adaptabilité, leur capacité à se réinventer au plus dur de la crise, nous sommes donc confiants pour la période de réouverture progressive qui s’amorce. »

Un grand nombre de Relais Pickup sont restes opérationnels depuis le début du confinement

« L’ensemble de nos partenaires commerçants éligibles à l’ouverture, selon l’arrêté du 15 mars dernier, avait été contacté dès le lendemain des annonces gouvernementales. Une grande partie d’entre eux avait alors accepté de poursuivre l’activité Pickup, nous permettant de maintenir en moyenne 48% de notre réseau ouvert » indique André-Jean Magniez, Directeur du Réseau Pickup.

Pour continuer à opérer dans ce contexte unique et sans précédent, les Relais Pickup ont respecté toutes les mesures de sécurité sanitaire en vigueur, de façon à protéger leur santé et celle de leur clientèle. En complément de ces précautions, Pickup avait adapté ses procédures opérationnelles de dépôt et de retrait de colis pour éviter tout risque de contamination. Ainsi, depuis le début de la crise, les Relais commerçants doivent vérifier l’identité de leurs clients à distance et apposer eux-mêmes la signature sur le PDA via un code spécifique (le commerçant est donc le seul à manipuler le dispositif et signe ainsi à la place du destinataire). Enfin, la remise des colis ne se fait plus directement en mains propres, mais en utilisant un support intermédiaire comme une table ou un comptoir.

Dans un souci d’information, de transparence et de réassurance, toutes ces mesures sont communiquées en amont aux clients Pickup dans les e-mails annonçant la disponibilité de leur colis. Pour faciliter le travail de ses partenaires Relais, l’entreprise a également mis à leur disposition des outils de communication sur les gestes barrières et les nouvelles procédures en vigueur, dont une charte COVID à destination de leur clientèle.

Partager sur :