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Particulier, toutes les réponses à vos questions
Vous pouvez suivre votre colis depuis le site de son transporteur ou en cliquant ici
Vous pouvez utiliser la carte pour trouver le point Pickup le plus proche de chez vous.
Vous recevrez automatiquement une notification par email et/ou SMS dès que votre colis est prêt à être retiré en point Pickup. Cette notification contient les coordonnées du point (adresse et horaires d’ouverture), votre Pickup Pass (QR code), vos codes de retrait, ainsi que le délai dont vous disposez pour récupérer votre colis.
À noter : Un court temps de préparation peut être nécessaire selon le point Pickup entre l’arrivée physique du colis et sa mise à disposition pour retrait.
Pour retirer votre colis, vous avez deux options :
Un empêchement ? Un proche peut récupérer votre colis à votre place, de deux façons :
Oui, une tierce personne peut retirer votre colis à votre place en relais Pickup.
Deux possibilités :
À noter : Les procurations ou autorisations écrites ne sont pas acceptées pour le retrait par un tiers.
Les limites de taille et de poids de colis varient selon le type de relais Pickup utilisé.
Pour un dépôt en Relais Standard :
Pour un dépôt en Relais Plus :
Le délai exact et la date limite de retrait sont toujours précisés dans l’email et/ou dans le lien fourni dans le SMS de notification que vous recevez.
Ce délai varie en fonction de l’expéditeur et du transporteur qui livre votre colis, il ne dépassera jamais :
Que se passe-t-il après ? Si vous ne récupérez pas votre colis dans les délais, il sera automatiquement retourné à l’expéditeur.
Votre colis sera automatiquement retourné à l’expéditeur dès la fin du délai de retrait.
Si votre colis est abîmé, vous pouvez signaler au relais que vous souhaitez émettre des réserves. Une rapide manipulation sur le PDA permet de transmettre cette information à l’expéditeur. Ensuite, vous avez la possibilité de retirer ou de refuser le colis. C’est vous qui décidez ! Dans les deux cas, le retrait comme le refus seront saisis sur le PDA et les informations seront transmises à l’expéditeur.
Plusieurs options s’offrent à vous si vous ne souhaitez plus de votre colis :
Si vous n’avez pas encore retiré votre colis
Vous pouvez attendre la fin du délai maximal de retrait du colis, celui-ci sera alors automatiquement renvoyé à l’expéditeur.
Pour les colis en relais il vous est également possible de refuser le colis.
Si vous avez déjà retiré votre colis
Il est nécessaire de contacter l’expéditeur ou de consulter son site internet pour connaitre les conditions de retour du colis et la démarche à suivre.
Découvrez la solution Shop2Shop by Chronopost qui vous permet d’envoyer facilement et rapidement un colis de relais à relais avec Pickup.
Envoyez un colis d’un relais à un autre avec Shop2shop en cliquant ici.
Nous vous invitons à contacter notre service client pour signaler le problème.
Oui. La Navette Pickup est un service que nous avons stoppé depuis mi-2017. En conséquence, toute sollicitation en lien avec « Navette Pickup » est une usurpation d’identité et cache très probablement une tentative de fraude. Nous vous invitons à ne pas y donner suite et à signaler le message comme un SPAM.
Le Pickup Pass est un QR Code permettant de faciliter le retrait de vos commandes en point Pickup.
Pour l’utiliser, il vous suffit d’ouvrir le mail reçu par le transporteur en charge de votre colis. Vous verrez dans ce mail le Pickup Pass qu’il vous suffit de présenter au commerçant pour effectuer votre retrait.
Si vous avez reçu un SMS ou un email colis et que vous souhaitez vérifier que celui-ci ce n’est pas une fraude, il y a plusieurs informations à connaitre pour chacun des transporteurs Chronopost, Colissimo et DPD France. Retrouvez celles-ci dans les liens ci-dessous :
Vous pouvez suivre votre colis depuis le site de son transporteur ou en cliquant ici
Nous vous invitons tout d’abord à vérifier que vous n’avez pas reçu un SMS ou email (également dans les spams) contenant vos codes.
Si ce n’est pas le cas, vous pouvez contacter votre transporteur afin qu’il puisse vous les communiquer :
– Pour Colissimo : 09 72 72 12 13
– Pour Chronopost : 09 69 39 13 91
Vous pouvez également faire une demande de renvoi via le formulaire suivant
Il existe 2 méthodes pour retirer votre colis en consigne Pickup :
A l’aide du Pickup Pass (QR Code) :
A l’aide des codes de retrait :
Si vous rencontrez une difficulté, nous vous invitons à nous contacter via ce formulaire et préciser votre demande : sur la plateforme d’assistance Pickup
Le délai de récupération des colis en consigne Pickup peut varier en fonction de l’expéditeur et du transporteur. Cependant, dans tous les cas, vous disposez d’un délai de 5 jours minimum pour récupérer votre colis.
Vous pouvez retrouver les horaires dans votre mail de confirmation de réception.
Si le colis n’est pas récupéré dans le temps imparti, celui-ci est automatiquement retourné à l’expéditeur après la fin du délai maximal de récupération.
Si votre colis est abîmé, nous vous invitons à contacter votre expéditeur et/ou votre transporteur.
– Pour Colissimo : 09 72 72 12 13
– Pour Chronopost : 09 69 39 13 91
Votre colis devait être initialement livré en consigne Pickup mais cela n’est finalement pas le cas ?
Merci de prendre directement contact avec le transporteur assurant la livraison du colis :
– Pour Colissimo : 09 72 72 12 13
– Pour Chronopost : 09 69 39 13 91
Oui il est possible de déposer un colis en consigne Pickup, cependant certaines consignes n’acceptent pas le dépôt de colis. De plus certains sites e-commerces ne permettent le dépôt qu’en relais Pickup. Pour connaitre les consignes offrant ce service rendez-vous sur la carte des points Pickup et vérifiez si la mention « Envoi » est présente dans le détail de la consigne.
Les consignes Pickup sont implantées dans des lieux de passage tels que les gares, les bureaux de poste, les enseignes de grande distribution ou encore des gares RER et stations de métro. Pour savoir si une consigne est installée près de chez vous : cliquez ici.
Pour vous faire livrer en consigne, vous pouvez aujourd’hui commander sur plus de 90 000 sites marchands. Parmi ces sites web, on peut trouver : Cdiscount, Veepee, Showroomprive.com, Sarenza, Zalando, Darty, Rue du commerce…
Dès l’arrivée de votre colis en consigne Pickup, vous recevez un mail et / ou un SMS vous invitant à retirer votre colis. Vous retrouverez également les coordonnées de la consigne, le QR code pour retirer le colis (accompagné de codes de retrait si le retrait par QR code n’est pas disponible) ainsi que le délai dont vous disposé pour retirer votre colis.
Le Pickup Pass est un QR Code permettant de faciliter le retrait de vos commandes en point Pickup.
Pour retirer un colis en consigne à l’aide du Pickup Pass veuillez suivre les instructions suivantes :
Plusieurs options s’offrent à vous si vous ne souhaitez plus de votre colis :
Si vous n’avez pas encore retiré votre colis
Vous pouvez attendre la fin du délai maximal de retrait du colis, celui-ci sera alors automatiquement renvoyé à l’expéditeur.
Pour les colis en relais il vous est également possible de refuser le colis.
Si vous avez déjà retiré votre colis
Il est nécessaire de contacter l’expéditeur ou de consulter son site internet pour connaitre les conditions de retour du colis et la démarche à suivre.
Si vous avez reçu un SMS ou un email colis et que vous souhaitez vérifier que celui-ci ce n’est pas une fraude, il y a plusieurs informations à connaitre pour chacun des transporteurs Chronopost, Colissimo et DPD France. Retrouvez celles-ci dans les liens ci-dessous :
Si vous êtes le destinataire du colis, vous devez vous adresser à l’expéditeur qui devra se rapprocher du transporteur pour déposer une réclamation.
Si vous êtes l’expéditeur, vous devez vous adresser directement au service client du transporteur :
– Chronopost
– Colissimo
– DPD France
Pour une demande concernant votre colis ou son transport, vous devez vous adresser directement au service client du transporteur :
– Chronopost
– Colissimo
– DPD France
Pour une demande concernant un relais ou une consigne, vous pouvez nous contacter via la plateforme d’assistance Pickup.
Nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.
Comment votre colis arrive dans nos points Pickup ?