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7 juillet 2021
Commerçant
Réenchanter l’expérience client dans votre commerce

Le commerce de proximité offre une expérience client inimitable des géants de la grande distribution et du e-commerce. Il est notamment apprécié des clients en recherche de conseils personnalisés et de produits locaux ou non standardisés.

C’est pourquoi il est important tout au long de l’expérience d’achat, de mettre en exergue ce que le digital et les centres commerciaux ne sauraient proposer à vos clients !

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Une expérience qui le digital ne pourra jamais offrir

Un accueil client VIP !

Le sourire, la sympathie et la bienveillance, même en fin de journée, participent à augmenter vos ventes et faire revenir vos clients, c’est la base de toute démarche commerciale pour créer une vraie relation client.

Rendez l’expérience agréable dès l’entrée de votre commerce et formez tous vos collaborateurs sur l’accueil client : votre client doit rester votre priorité.

Votre rôle de « personal shopper » !

Il est crucial afin de vous démarquer de la grande distribution d’offrir à chaque client la sensation de bénéficier d’un traitement particulier.

Cela passe bien évidement par l’écoute de ses besoins et le partage de vos conseils avisés.

Pour aller plus loin, vous pouvez proposer si cela est possible des prises de rendez-vous lorsque le besoin est spécifique (choix des vins pour un mariage, essayage d’une tenue pour une occasion particulière, création d’un gâteau pour un anniversaire…).

Pour que vos clients se sentent privilégiés vous pouvez également récompenser leur fidélité en leur offrant un cadeau ou les faire bénéficier d’une ristourne de manière spontanée, sans occasion particulière.

Les méthodes classiques telles que la carte fidélité sont tout autant efficaces.

Appeler vos clients par leur nom de famille est aussi une belle marque de considération, cela vous permettra d’engager la conversation en leur montrant que vous vous souvenez d’eux.

Pour ce faire, vous pouvez tenir un fichier client, enregistrer leur nom, leurs derniers achats, s’ils sont clients colis et toutes les informations qui vous semble utiles.

Témoignage Ichalene Pickup Services

Votre commerce : un lieu de détente, de divertissement et de plaisir

À l’inverse des centres commerciaux et des sites internet froids et impersonnels, le commerce de proximité est un lieu chaleureux où l’on prend le temps de se laisser choyer. Il est donc important que le client s’y sente bien !

Incitez à la découverte en utilisant ses cinq sens : grâce à la mise à disposition de produits test, l’organisation de dégustations, de la musique, des parfums d’ambiance ou encore une disposition soignée des produits

Témoignage de Laurent Pickup Services

Les petits plus qui séduisent et font revenir le client

Proposer un « petit plus » complémentaire à vote activité principale peut aussi faire la différence. L’idée étant de minimiser autant que possible tout ce qui pourrait ralentir de près ou de loin l’acte d’achat : enfants impatients, impossibilité de demander son avis à un proche, impossibilité de tester l’article…

Quelques exemples pour pallier ces obstacles :

  • La mise à disposition d’un espace de rechargement pour les smartphones
  • Un espace dédié pour prendre des photos ou des selfies, notamment pour les boutiques de prêt-à-porter ou les opticiens
  • Un coin jeux ou coloriages pour occuper les enfants pendant que leurs parents effectuent tranquillement leurs achats
  • Gamelle d’eau fraiche pour nos amis à quatre pattes, etc.

Convertir vos clients Pickup 

Pour finir, gardez en tête que chaque colis qui arrive tous les jours correspond à un client potentiel. Le taux de transformation de vos clients Pickup est non négligeable.

Témoignage Eric Pickup Services

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Merci
Votre demande a bien été prise en compte.