- Points Pickup				Shop2Shop by Chronopost
 - Professionnels				
 - Devenir relais				
 - Découvrir Pickup				
 - Contactez-nous
 
                17 novembre 2021
										Client
									Pickup installe 50 consignes de retrait de colis au sein du réseau exploité par la RATP
				Pickup, filiale du groupe La Poste et réseau de relais n°1 en France a remporté l’appel d’offres lancé par la RATP pour le déploiement, d’ici la fin du premier trimestre 2022, de 50 consignes connectées dans 45 stations de métro et gares RER du réseau francilien. Sécurisées et simples d’utilisation, ces consignes permettent aux voyageurs de retirer leurs colis sur leurs parcours quotidiens. Une solution pratique si l’on souhaite optimiser son temps de trajet !
Le service Pickup x RATP, c’est :
- 20 consignes connectées d’ores et déjà installés dans 15 stations et 5 gares d’Île-de-France[1]
 - 50 consignes installées d’ici la fin du premier trimestre 2022 dans 45 stations et gares
 
Dopées par la crise sanitaire, les ventes de produits e-commerce ont fait en 2020 un bond sans précédent de +32 % [2], reflet d’une profonde transformation des habitudes de consommation.
En réponse à ces nouveaux usages, le Groupe La Poste s’est associé à la RATP pour proposer aux voyageurs empruntant le réseau d’Île-de-France Mobilités un nouveau service de consignes automatiques Pickup, facilitant la gestion de leur colis. Grâce à cette solution innovante, les voyageurs peuvent profiter de leur trajet quotidien pour récupérer en quelques secondes et de manière autonome leur colis Colissimo et Chronopost commandés sur l’un des 10 000 sites e-commerce proposant l’offre de livraison hors-domicile Pickup. Pour garantir une sécurisation optimale des commandes dans ces lieux de forte affluence, ces consignes sont équipées de casiers à ouverture par code unique, transmis uniquement au destinataire du colis. Elles sont accessibles, qui plus est, sur une amplitude horaire large, pour plus de praticité.
Depuis plus de 20 ans, Pickup met en place des solutions pour simplifier la vie de ses clients, en s’implantant au plus près de chez eux. Ces 50 nouvelles consignes RATP accompagneront les franciliens dans leurs trajets quotidiens afin de faciliter le retrait de leur colis. Elles viennent enrichir notre réseau de 16 000 relais commerçants et 500 consignes, pour accroître encore notre proximité déjà forte avec les particuliers. Nous sommes très fiers de ce partenariat et de ce déploiement qui vont permettre d’améliorer sensiblement l’expérience client. »   Olivier Titeux, Directeur du développement de Pickup
[1] Opéra, Bercy, Pont de Sèvres, Porte de Vincennes, Porte d’Italie, Antony, Bourg-La-Reine, Porte d’Orléans, Saint-Germain en Laye, Boissy-Saint-Léger, Porte de la Villette, Nanterre Université, Marcel Sembat, Mairie de Montreuil, Créteil Pointe du Lac, République, Saint-Lazare, Bibliothèque François Mitterrand, Gallieni, Miromesnil. 
[2] Source : bilan e-commerce 2020 de la Fevad
A propos de Pickup
Filiale du groupe La Poste et de DPDgroup, Pickup est l’opérateur du réseau de relais leader en France avec ses 16 000 relais et ses 600 consignes. Les relais Pickup sont livrés quotidiennement par les opérateurs de transport Colissimo, Chronopost et DPD France.
L’offre de livraison en point Pickup est proposée par plus de 10 000 e-commerçants comme : Vinted, Veepee, Showroomprivé, Sarenza, CDiscount, Zalando, Amazon, Orange, Nespresso, i.run, Sephora, Mango, Decathlon…
Pickup développe également de nombreuses solutions permettant de répondre aux enjeux de la logistique urbaine et de la livraison du dernier mètre notamment en partenariat avec les acteurs du retail et de la Grande Distribution.
À travers les différentes entités DPDgroup, réseau international de livraison de colis du Groupe La Poste et numéro 1 en Europe, le réseau Pickup est également présent dans 28 pays à travers le monde, avec plus de 60 000 points.
Pickup, dont le siège est basé en région parisienne, regroupe 350 collaborateurs.
Plus d’informations sur notre site internet www.pickup.fr
Contact presse
Groupe La Poste – Mélanie Jeambeau – melanie.jeambeau@laposte.fr
Agence Profile – Olivia Chabbert ochabbert@agence-profile.com
> Télécharger le communiqué de presse en format PDF

Ces articles peuvent aussi vous intéresser !
		
        Articles
    
    140 000 points Pickup en Europe
    22 octobre 2025
    
        Pour tous
    
    La livraison hors domicile : une attente forte des consommateurs Cette expansion répond à une demande croissante des...
    
    
        Articles
    
    Pickup fête ses 25 ans : de simple start-up à...
    3 octobre 2025
    
        Pour tous
    
    25 ans de proximité En 25 ans, Pickup a tissé le maillage le plus dense du pays : 17 000 relais commerçants et près de 5...
    
			Comment la livraison hors domicile s’intègre dans les paysages urbains et les espaces publics
    18 septembre 2025
        
                    Articles
            Pickup enrichit son offre avec le dépôt de colis en consigne
    31 juillet 2025
        
                    Articles
            Près de 350 consignes solaires Pickup bientôt disponibles  pour retirer ses colis devant les magasins BUT
    30 avril 2025
        
                    Communiqué
            Pickup implante des relais pour le retrait et dépôt de colis dans des ESAT : un vecteur d’inclusion pour les personnes en situation de handicap
    14 novembre 2024
        
                    Communiqué
            Pickup accélère le déploiement de ses consignes solaires
    5 novembre 2024
        
                    Communiqué