- Points Pickup Shop2Shop by Chronopost
- Professionnels
- Devenir relais
- Découvrir Pickup
- Contactez-nous

31 juillet 2025
Client
Pickup enrichit son offre avec le dépôt de colis en consigne
Une nouvelle solution pour simplifier les envois et retours e-commerce ! Pickup annonce le lancement de son service de dépôt de colis en consigne. Une fonctionnalité attendue qui complète l’offre de l’entreprise, dans un marché en pleine croissance.
Un service simple et rapide
En plus des services de retrait de colis déjà établis en consignes Pickup, les clients pourront désormais déposer aussi, de façon autonome et sécurisée, leurs colis Colissimo et Chronopost directement dans l’une des consignes Pickup éligibles au service, partout en France.
Un service pensé pour être fluide, intuitif et rapide. Preuve en est : l’opération ne prend que quelques secondes. Il suffit au client de sélectionner l’option « Déposer un colis » sur l’écran tactile, de scanner le code-barres du colis, puis de le déposer dans le casier qui s’ouvre automatiquement. Une confirmation s’affichera sur l’écran et un mail sera envoyé, suite à l’opération de dépôt.
Une couverture étendue pour une disponibilité optimale
Le déploiement de la fonctionnalité s’effectue progressivement. Depuis mi-juillet, le service permet le dépôt de colis Vinted avec Chronopost. D’ici début septembre, il sera étendu au dépôt Colissimo et à l’ensemble des dépôts Chronopost.
Au total, près de 80 % du parc installé en France proposeront le dépôt. Des consignes implantées dans des lieux stratégiques — supermarchés, parkings, stations-service — pour s’intégrer naturellement dans le quotidien des utilisateurs.
L’avantage ? Une disponibilité sur de larges plages horaires, jusqu’à 24h/24 et 7j/7 pour les consignes installées en extérieur. Que ce soit pour retourner un achat e-commerce, envoyer un article vendu sur une plateforme entre particuliers ou envoyer un colis à un proche, cette option d’expédition, offre une accessibilité sans pareille, pour s’adapter à tous les rythmes de vie.
Une réponse aux nouvelles habitudes de consommation
Le dépôt en consigne Pickup représente une évolution naturelle du réseau : l’adaptation d’une infrastructure existante aux besoins contemporains, liés à deux tendances de fond.
D’une part, les retours e-commerce représentent désormais un enjeu majeur : selon un rapport de la FEVAD, le taux moyen de retour e-commerce en France s’élevait à 24% en 2023-2024. D’autre part, l’essor des plateformes de revente entre particuliers génère des millions d’envois mensuels, témoignant d’une consommation plus circulaire.
Cette double dynamique crée une demande croissante pour des solutions d’envoi flexibles et accessibles. Si d’autres acteurs proposent déjà ce type de service, Pickup mise sur la densité et la proximité de son réseau pour offrir une expérience optimale aux clients du groupe La Poste.
À propos de Pickup
Filiale du groupe La Poste via sa filiale Geopost, Pickup est l’opérateur du réseau de relais et consignes leader en France avec ses 17 000 relais et 5 000 consignes. Les relais Pickup sont livrés quotidiennement par les opérateurs de transport Colissimo, Chronopost et DPD France. L’offre de livraison en point Pickup est proposée par plus de 90 000 e-commerçants comme : Vinted, Veepee, Showroomprivé, Sarenza, CDiscount, Zalando, Amazon, Orange, Nespresso, i.run, Sephora, Mango, Decathlon… À travers les différentes entités Geopost, réseau international de livraison de colis du Groupe La Poste et numéro 1 en Europe, le réseau Pickup est également présent dans 30 pays à travers le monde, avec près de 132 000 points. Pickup, dont le siège est basé en région parisienne, regroupe 400 collaborateurs.
Plus d’informations sur le site internet Pickup
Ces articles peuvent aussi vous intéresser !

Communiqué
Près de 350 consignes solaires Pickup bientôt...
30 avril 2025
Client
Une réponse à la demande croissante des cyberacheteurs Alors que le marché du e-commerce continue de progresser en France...

Communiqué
Pickup implante des relais pour le retrait et...
14 novembre 2024
Client
Dans une initiative alliant innovation sociale et engagement territorial, Pickup, filiale de La Poste et réseau de relais et...
Pickup accélère le déploiement de ses consignes solaires
5 novembre 2024
Communiqué
Les supérettes Api et Pickup s’associent pour dynamiser les villages avec un nouveau service de retrait et dépôt de colis en consigne
27 juin 2024
Communiqué
Pickup lance les premières consignes alimentées par énergie solaire pour le retrait de colis
25 avril 2024
Communiqué
Pickup inaugure son 1000ème relais en Bretagne chez Blosn’up
25 avril 2024
Communiqué
Pickup x Mathilde Cabanas : des consignes qui mettent du fun dans le quotidien
26 septembre 2023
Communiqué