Articles
22 octobre 2025
Pour tous
140 000 points Pickup en Europe

Main dans la main avec Geopost, Pickup franchit le cap des 140 000 points pour le retrait et dépôt de colis hors-domicile en Europe. Le réseau continue de s’étendre à travers le continent, avec 100 000 relais commerçants et 40 000 consignes à colis, répartis dans 28 pays. En 2025, ces consignes sont devenues la deuxième option de livraison préférée des e-shoppers européens.¹

5 min

La livraison hors domicile : une attente forte des consommateurs

Cette expansion répond à une demande croissante des consommateurs européens. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : selon le baromètre e-shopper 2025 de Geopost, 46 % des acheteurs en ligne réguliers privilégient désormais les solutions hors domicile, soit une progression de 15 points depuis 2019.

Trois facteurs principaux expliquent cet engouement : 

  • La recherche de flexibilité : récupérer ses colis quand et où on le souhaite, selon son emploi du temps. 
  • L’essor des plateformes de revente C2C : les utilisateurs, qui vendent plus qu’ils n’achètent, ont besoin d’un réseau de distribution accessible et étendu. 
  • Le meilleur rapport coût/praticité : à mesure que les rythmes de vie s’accélèrent, les consommateurs aiment être libres de choisir leur expérience de livraison. 
     

Un réseau hybride et paneuropéen

Le réseau de Pickup à l’international est déjà interconnecté par des lignes régulières transfrontalières, assurant la fluidité des flux de colis dans 28 pays. Aujourd’hui, 94 % des Européens vivent à moins de 10 minutes² d’un point de retrait, rendant la livraison hors domicile plus accessible que jamais. Cette organisation permet de répondre aux besoins des 63 % d’e-shoppers réguliers qui effectuent des achats transfrontaliers (+5 points en 2025 par rapport à 2023).

La stratégie de Geopost repose sur un réseau hybride combinant livraison à domicile et hors domicile, ainsi que des consignes et des relais Pickup. Geopost sert ainsi les grands détaillants, les PME et les consommateurs européens à la recherche de solutions de livraison hybrides et flexibles.

 

Des solutions adaptées à chaque marché

Cette flexibilité permet à Pickup de s’adapter aux préférences locales : si les consignes sont très populaires en Pologne et dans les pays baltes, les relais commerçants restent l’option privilégiée en France et en Espagne, où les commerces de proximité jouent encore un rôle central. A titre d’exemple, 57% des e-shoppers français se font livrer chez des relais commerçants, contre 24% en moyenne en Europe. ¹

Cette stratégie a porté ses fruits : au premier semestre 2025, les volumes hors domicile de Geopost ont progressé de +26% par rapport à la même période en 2024, et les flux hors domicile transfrontaliers de +44%³, confirmant l’attrait croissant de ses solutions internationales.

 

Des développements majeurs en Europe

Parmi les expansions récentes du réseau :  

Au Royaume-Uni, DPD UK comptera 16 000 relais et consignes Pickup d’ici fin 2025 grâce à un partenariat avec YEEP.

En Pologne, DPD dispose du plus grand réseau du pays avec 33 000 points Pickup, dont plus de 11 500 consignes innovantes fonctionnant sur batterie avec une autonomie de 10 ans.

En France, Chronopost propose le réseau hors domicile le plus dense avec plus de 21 000 points Pickup, et atteindra d’ici la fin d’année le cap des 6 000 consignes.

En Allemagne et en Italie, DPD Allemagne et BRT disposent chacun de plus de 10 000 points Pickup.

 

 

¹ Baromètre e-shopper Geopost 2025 

² 10 minutes en voiture. Source : étude interne réalisée par Pickup 

³ Au 30 juin 2025 comparé à la même période en 2024. 

Partager sur :
Merci
Votre demande a bien été prise en compte.