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Étude
Le 7 avril 2021
Baromètre e-shopper : DPDgroup décrypte les tendances de 2020

Chaque année depuis 2016, le baromètre e-shopper de DPDgroup offre un aperçu de l'évolution du secteur du e-commerce, en révélant les tendances du marché et en mettant en lumière les préférences et comportements des cyberacheteurs Européens.

En nous appuyant sur les conclusions de nos quatre précédents baromètres e-shopper, ainsi que sur notre réelle compréhension des tendances européennes en matière d’achats en ligne et de notre expérience éprouvée sur le terrain dans le secteur de la livraison à l’heure de la pandémie de Covid-19, nous sommes heureux de partager nos découvertes et nos analyses ainsi que notre optimisme quant à l’avenir du e-commerce, qui sera certainement radieux ».

Jean-Claude Sonet, directeur général adjoint marketing, communication & RSE de DPDgroup

Baromètre e-shopper 2020

 

Le e-commerce a été l’un des rares secteurs à bénéficier d’une dynamique positive en 2020, malgré la pandémie. Avec les restrictions sanitaires et les divers confinements ayant entraîné un accès restreint à certains commerces traditionnels, voire leur fermeture, la Covid-19 a accéléré le développement du e-commerce à travers le monde, trois à cinq ans plus tôt que ce qui avait été envisagé. Rien que dans l’Union Européenne, 15 millions de nouveaux e-acheteurs sont apparus en 2020 par rapport à 2019 !

En l’espace de quelques mois seulement, nous avons ainsi assisté à une véritable transformation du secteur. Le marché du e-commerce n’est plus concentré comme il l’était en 2019 : les e-acheteurs occasionnels sont devenus des acheteurs réguliers car leur fréquence d’achat a augmenté, et ils ont été rejoints par un nouveau profil d’e-acheteur : l’acheteur senior. Les préférences en matière de catégories de produits ont-elles-aussi radicalement changé, tandis que les tendances en matière de consommation responsable et de développement durable ont pris de l’ampleur.

Retrouvez ci-dessous les principaux enseignements de l’étude :

 

Baromètre e-shopper 2020

 

Avec + 95% transactions de produits d’épicerie et produits alimentaires frais, l’alimentaire, auparavant marché de niche, a détrôné la mode et les chaussures pour devenir la catégorie de produits la plus commandée en ligne.

Baromètre e-shopper 2020

 

Les commerçants ont été obligés de développer une offre en ligne et des méthodes de livraison appropriées telles que le Click & Collect pour continuer à vendre leurs marchandises en dépit de la crise sanitaire. L’approche omnicanale est ainsi devenue nécessaire à la réussite des e-commerçants.

Baromètre e-shopper 2020

 

La COVID19 a fait émerger un nouveau profil d’acheteur : l’e-acheteur senior, âgé de 55 ans et plus. Peu exigeant sur les options de livraison, il a un style d’achat traditionnel et dispose d’un pouvoir d’achat élevé, qui justifie l’investissement des e-commerçants dans leur intégration et leur expérience en ligne positive. Le e-commerce doit donc désormais répondre aux besoins et attentes d’une plus grande variété de groupes d’acheteurs.

Baromètre e-shopper 2020

 

La possibilité de choisir une heure de livraison est un critère déterminant pour les e-acheteurs, car cela répond à de nouveaux besoins liés aux modes de vie post-pandémie, tel que le télétravail. La livraison le lendemain continue de gagner en popularité, notamment pour les denrées périssables. De même, la livraison sans contact et les multiples options de livraison deviennent indispensables.

Baromètre e-shopper 2020

 

Les e-acheteurs continuent de rechercher des produits et services plus respectueux de l’environnement et attendent des sites et marques en ligne qu’ils contribuent à réduire leur empreinte carbone. Le développement durable doit donc être une priorité pour tous les acteurs du e-commerce.

 
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