- Points Pickup Shop2Shop by Chronopost
- Professionnels
- Devenir relais
- Découvrir Pickup
- Contactez-nous

3 octobre 2025
Pour tous
Pickup fête ses 25 ans : de simple start-up à réseau n°1 en France
Tout a démarré il y a 25 ans, avec une idée audacieuse : et si chaque commerce de quartier devenait un point de livraison ? En septembre 2000, Paul-Ambroise Archambeaud et Diego Magdelénat créaient Pickup pour poursuivre cette ambition. Ce qui était autrefois une start-up est devenu aujourd’hui le réseau de relais et consignes n°1 en France, filiale du groupe La Poste. Retour sur un quart de siècle d’histoire.
25 ans de proximité
En 25 ans, Pickup a tissé le maillage le plus dense du pays : 17 000 relais commerçants et près de 5 500 consignes, pour la livraison de colis hors domicile, des villes denses aux villages plus reculés. Une omniprésence résultant d’analyses géomarketing minutieuses, fruit de deux décennies d’expertise.
L’arrivée des consignes en 2014 a enrichi l’offre Pickup, s’adaptant à la diversité des attentes et rythmes de vie. Gares, enseignes de grande distribution, retailers, stations-services, Bureaux de Poste… Partout où les Français passent, un point Pickup les attend, offrant une option pratique et complémentaire à la livraison à domicile.
Mais la vraie force de Pickup réside aussi dans la dimension humaine de son réseau, dans le lien social, et la relation durable que tissent les relais commerçants avec leur écosystème local. Ces commerces sont des lieux de rencontre et d’échange qui contribuent à la vitalité des territoires, et jouent un rôle essentiel dans la cohésion sociale.
25 ans d’innovation
L’année 2002 marque une étape importante pour Pickup, avec l’équipement d’une station-service de Nanterre d’un scanner et d’une solution informatique. Ce premier relais Pickup contribue à poser les bases de ce qui deviendra l’un des standards français du relais commerçant.
Depuis, l’entreprise a multiplié les projets, cultivant un ADN « test & learn » assumé. Son offre de consignes s’enrichit au fil des ans : casiers réfrigérés, formats adaptés aux espaces restreints, modèles solaires autosuffisants… Chaque évolution répond à de nouveaux usages que Pickup anticipe ou accompagne.
Sa dernière innovation ? La consigne multi-services Fresh, dévoilée à VivaTech 2025. Une solution modulable tout-en-un qui allie retrait et dépôt de colis, click & collect, vente en libre-service et produits frais, incarnant la vision de Pickup pour une logistique plus fluide et locale.
25 ans de collaboration
La vision de Pickup, c’est aussi celle d’un modèle gagnant – gagnant pour toutes ses parties prenantes. Ainsi, l’entreprise a construit son succès sur des partenariats durables et équilibrés, avec une variété d’acteurs.
Depuis son intégration au sein du groupe La Poste en 2009, Pickup travaille en étroite collaboration avec les trois transporteurs – Colissimo, Chronopost et DPD – qui livrent quotidiennement ses 22 000 points.
Parmi ces points : 17 000 relais commerçants avec qui Pickup a su développer aussi une relation privilégiée. En tant que partenaire business, le réseau agit au quotidien pour dynamiser ces commerces de proximité. L’activité colis booste leur visibilité, leur trafic et chiffre d’affaires. Mais ce n’est pas tout. Au-delà de la simple relation commerciale, Pickup les accompagne à chaque étape : formation, mise à disposition d’outils, support permanent…
Cette logique collaborative s’étend aux grandes enseignes, retailers et franchisés, chez qui Pickup déploie aussi des consignes. Tous ont compris l’intérêt d’intégrer les services Pickup dans leurs points de vente. Une stratégie gagnant-gagnant qui génère du passage et enrichit l’expérience client.
Les e-commerçants ne sont pas en reste. Aujourd’hui, plus de 90 000 sites e-commerce proposent l’offre de livraison hors-domicile Pickup à leurs clients, comme : Vinted, Veepee, Sarenza, CDiscount, Zalando, Amazon, Orange, Nespresso, Sephora, Mango, Decathlon…
Depuis 2013, Pickup exporte aussi à l’international son savoir-faire et expertise. À travers les différentes entités Geopost, le réseau Pickup est aujourd’hui présent dans 28 pays, avec plus de 138 000 points – ce qui en fait le réseau le plus dense d’Europe.
25 ans d’engagement
Chez Pickup, cette performance opérationnelle rime aussi avec responsabilité environnementale et sociale.
En effet, les points Pickup permettent de mutualiser les livraisons, réduisant l’impact environnemental du e-commerce. A cela s’ajoute des innovations durables : en 2023, Pickup était le 1er acteur à lancer un modèle de consigne alimentée par énergie solaire, réduisant par 10 la consommation d’énergie vs une consigne classique.
Cette démarche s’inscrit dans l’ambitieux plan climat de Geopost, visant à atteindre la neutralité carbone dès 2040. Un engagement qui place Pickup en première ligne des transformations durables du secteur.
L’impact social guide également les actions de l’entreprise. En implantant ses relais dans des ESAT ou des Entreprises à But d’Emploi, Pickup favorise l’insertion professionnelle. Dans les zones rurales, ses partenariats participent au maintien des services de proximité. En interne, Pickup sensibilise et mobilise également les collaborateurs autour de ces sujets. Une approche globale récompensée cette année par la médaille d’or EcoVadis, avec un score de 78/100 en forte progression.
En 25 ans, Pickup a su accompagner les transformations de la société française. Aujourd’hui, Pickup continue d’écrire son histoire en gardant cette même ambition : simplifier la vie des Français, tout en dynamisant les territoires.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser !

Articles
Comment la livraison hors domicile s’intègre...
18 septembre 2025
Client
L’un des changements les plus transformateurs est l’essor des consignes à colis. Ces consignes modifient non...

Actualités
Pickup obtient la médaille d’or EcoVadis:...
10 février 2025
Pour tous
Une reconnaissance encourageante EcoVadis, organisme de référence en matière d’évaluation RSE, a analysé plus de...
Information importante: Geopost informe sur un incident de cybersécurité
14 juin 2024
Communiqué
Baromètre de satisfaction relais 2022
Ipsos x Pickup
Ipsos x Pickup
20 décembre 2022
Communiqué
En panne d’idées cadeaux pour Noël ? Suivez les consignes Pickup !
1 décembre 2022
Actualités
Pickup sur B SMART : Le Grand Entretien de Maxime d’Hauteville par Michel Denisot
4 octobre 2022
Actualités
Pickup s’associe à Welco pour tester le retrait et dépôt de colis chez des relais particuliers
7 septembre 2022
Communiqué