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Particulier, toutes les réponses à vos questions

Comment pouvons-nous vous aider ?

Comment accéder au suivi de mon colis ?

Vous pouvez suivre votre colis depuis le site de son transporteur ou en cliquant ici

FAQ Particulier

Comment trouver un point Pickup ?

Vous pouvez utiliser la carte pour trouver le point Pickup le plus proche de chez vous.

Comment savoir si mon colis est arrivé en point Pickup ?

Vous recevrez automatiquement une notification par email et/ou SMS dès que votre colis est prêt à être retiré en point Pickup. Cette notification contient les coordonnées du point (adresse et horaires d’ouverture), votre Pickup Pass (QR code), vos codes de retrait, ainsi que le délai dont vous disposez pour récupérer votre colis.

À noter : Un court temps de préparation peut être nécessaire selon le point Pickup entre l’arrivée physique du colis et sa mise à disposition pour retrait.

De quels documents ai-je besoin pour retirer mon colis ?

Pour retirer votre colis, vous avez deux options :

  • Option 1 – Retrait simplifié (recommandé)
    Présentez votre Pickup Pass (QR code) ou vos codes de retrait reçus par email/SMS. Aucune pièce d’identité n’est nécessaire.
  • Option 2 – Retrait avec pièce d’identité
    Si vous n’avez pas votre Pickup Pass ou codes de retrait, présentez l’original d’une pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou permis de conduire). Cette précaution permet au relais de vérifier que vous êtes bien le destinataire du colis. Dans ce cas, une signature vous sera également demandée pour confirmer à l’expéditeur que vous avez retiré votre colis.

 

Un empêchement ? Un proche peut récupérer votre colis à votre place, de deux façons :

  • Avec vos codes : Il présente votre Pickup Pass (QR code) ou codes de retrait
  • Avec pièces d’identité : Il présente l’original de sa pièce d’identité ET de la vôtre.

Est-ce que quelqu’un d’autre que moi peut retirer mon colis ?

Oui, une tierce personne peut retirer votre colis à votre place en relais Pickup.

Deux possibilités :

  • Option 1 : Avec vos identifiants de retrait
    Votre proche présente votre Pickup Pass (QR code) ou vos codes de retrait
  • Option 2 : Avec pièces d’identité (valable uniquement en relais)
    Il présente l’original de sa pièce d’identité ET de la vôtre

À noter : Les procurations ou autorisations écrites ne sont pas acceptées pour le retrait par un tiers.

Quelles sont les dimensions et poids colis acceptés dans un relais ?

Les limites de taille et de poids de colis varient selon le type de relais Pickup utilisé.

Pour un dépôt en Relais Standard :

  • Poids : jusqu’à 20 kg
  • Dimensions : arête la plus grande du colis inférieure à 1 mètre

Pour un dépôt en Relais Plus :

  • Poids : jusqu’à 30 kg
  • Dimensions : arête la plus grande du colis inférieure à 1,50 mètre

Combien de temps ai-je pour récupérer mon colis dans un relais ?

Le délai exact et la date limite de retrait sont toujours précisés dans l’email et/ou dans le lien fourni dans le SMS de notification que vous recevez.
Ce délai varie en fonction de l’expéditeur et du transporteur qui livre votre colis, il ne dépassera jamais :

  • 14 jours maximum pour Colissimo
  • 9 jours maximum pour DPD France
  • 8 jours maximum pour Chronopost

Que se passe-t-il après ? Si vous ne récupérez pas votre colis dans les délais, il sera automatiquement retourné à l’expéditeur.

Que se passe-t-il si je n’ai pas récupéré mon colis à temps ?

Votre colis sera automatiquement retourné à l’expéditeur dès la fin du délai de retrait.

Que faire si mon colis est abimé ?

Si votre colis est abîmé, vous pouvez signaler au relais que vous souhaitez émettre des réserves. Une rapide manipulation sur le PDA permet de transmettre cette information à l’expéditeur. Ensuite, vous avez la possibilité de retirer ou de refuser le colis. C’est vous qui décidez ! Dans les deux cas, le retrait comme le refus seront saisis sur le PDA et les informations seront transmises à l’expéditeur.

Que faire si je ne souhaite plus mon colis ?

Plusieurs options s’offrent à vous si vous ne souhaitez plus de votre colis :

Si vous n’avez pas encore retiré votre colis
Vous pouvez attendre la fin du délai maximal de retrait du colis, celui-ci sera alors automatiquement renvoyé à l’expéditeur.
Pour les colis en relais il vous est également possible de refuser le colis.

Si vous avez déjà retiré votre colis
Il est nécessaire de contacter l’expéditeur ou de consulter son site internet pour connaitre les conditions de retour du colis et la démarche à suivre.

Je souhaite envoyer un colis dans un relais.

Découvrez la solution Shop2Shop by Chronopost qui vous permet d’envoyer facilement et rapidement un colis de relais à relais avec Pickup.

Envoyez un colis d’un relais à un autre avec Shop2shop en cliquant ici

J’ai rencontré un problème avec le commerçant lors du retrait de mon colis, que faire ?

Nous vous invitons à contacter notre service client pour signaler le problème.

J’ai reçu un email La Navette Pickup, est-ce une tentative de fraude ?

Oui. La Navette Pickup est un service que nous avons stoppé depuis mi-2017. En conséquence, toute sollicitation en lien avec « Navette Pickup » est une usurpation d’identité et cache très probablement une tentative de fraude. Nous vous invitons à ne pas y donner suite et à signaler le message comme un SPAM.

Comment fonctionne le Pickup Pass ?

Le Pickup Pass est un QR Code permettant de faciliter le retrait de vos commandes en point Pickup.

Pour l’utiliser, il vous suffit d’ouvrir le mail reçu par le transporteur en charge de votre colis. Vous verrez dans ce mail le Pickup Pass qu’il vous suffit de présenter au commerçant pour effectuer votre retrait.

Comment éviter les fraudes concernant mes colis ?

Si vous avez reçu un SMS ou un email colis et que vous souhaitez vérifier que celui-ci ce n’est pas une fraude, il y a plusieurs informations à connaitre pour chacun des transporteurs Chronopost, Colissimo et DPD France. Retrouvez celles-ci dans les liens ci-dessous : 

Comment accéder au suivi de mon colis ?

Vous pouvez suivre votre colis depuis le site de son transporteur ou en cliquant ici

Je n’ai pas reçu mes codes / mon pickup Pass pour récupérer mon colis.

Nous vous invitons tout d’abord à vérifier que vous n’avez pas reçu un SMS ou email (également dans les spams) contenant vos codes.

 

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez contacter votre transporteur afin qu’il puisse vous les communiquer :

– Pour Colissimo : 09 72 72 12 13
– Pour Chronopost : 09 69 39 13 91

 

Vous pouvez également faire une demande de renvoi via le formulaire suivant

Comment retirer mon colis dans une consigne Pickup ?

Il existe 2 méthodes pour retirer votre colis en consigne Pickup :

 

A l’aide du Pickup Pass (QR Code) :

  1. Approchez-vous de l’écran de la consigne dans laquelle est arrivé votre colis.
  2. Scannez le QR code associé à votre colis, disponible dans l’email attestant de la livraison de votre colis (le scan par la consigne peut prendre 3 à 5 secondes).
  3. Le casier contenant votre colis s’ouvre.
  4. Récupérez votre colis.
  5. N’oubliez pas de fermer le casier !

 

A l’aide des codes de retrait :

  1. Approchez-vous de l’écran de la consigne dans laquelle est arrivé votre colis.
  2. Sélectionnez l’option « Retrait client » à l’écran puis « Saisie manuelle ».
  3. Entrez vos codes de retrait associés à votre colis, disponibles dans l’email attestant de la livraison de votre colis.
  4. Une fois votre code saisi sur l’écran de la consigne, validez-le
  5. Le casier contenant votre colis s’ouvre.
  6. Récupérez votre colis.
  7. N’oubliez pas de fermer le casier !

Je rencontre une difficulté pour retirer mon colis dans une consigne.

Si vous rencontrez une difficulté, nous vous invitons à nous contacter via ce formulaire et préciser votre demande : sur la plateforme d’assistance Pickup

Combien de temps ai-je pour récupérer mon colis dans une consigne ?

Le délai de récupération des colis en consigne Pickup peut varier en fonction de l’expéditeur et du transporteur. Cependant, dans tous les cas, vous disposez d’un délai de 5 jours minimum pour récupérer votre colis.

Quand puis je retirer mon colis dans ma consigne ?

Vous pouvez retrouver les horaires dans votre mail de confirmation de réception.

Que se passe-t-il si je n’ai pas récupéré mon colis en consigne à temps ?

Si le colis n’est pas récupéré dans le temps imparti, celui-ci est automatiquement retourné à l’expéditeur après la fin du délai maximal de récupération.

Que faire si mon colis est endommagé ?

Si votre colis est abîmé, nous vous invitons à contacter votre expéditeur et/ou votre transporteur.


– Pour Colissimo : 09 72 72 12 13
– Pour Chronopost : 09 69 39 13 91

Mon colis n’a pas été livré en consigne Pickup

Votre colis devait être initialement livré en consigne Pickup mais cela n’est finalement pas le cas ?


Merci de prendre directement contact avec le transporteur assurant la livraison du colis :


– Pour Colissimo : 09 72 72 12 13
– Pour Chronopost : 09 69 39 13 91

Puis-je déposer un colis dans une consigne Pickup ?

Oui il est possible de déposer un colis en consigne Pickup, cependant certaines consignes n’acceptent pas le dépôt de colis. De plus certains sites e-commerces ne permettent le dépôt qu’en relais Pickup. Pour connaitre les consignes offrant ce service rendez-vous sur la carte des points Pickup et vérifiez si la mention « Envoi » est présente dans le détail de la consigne.

Où se situent les consignes ?

Les consignes Pickup sont implantées dans des lieux de passage tels que les gares, les bureaux de poste, les enseignes de grande distribution ou encore des gares RER et stations de métro. Pour savoir si une consigne est installée près de chez vous : cliquez ici.

Puis-je me faire livrer en consigne à partir de n’importe quel site e‑commerce ?

Pour vous faire livrer en consigne, vous pouvez aujourd’hui commander sur plus de 90 000 sites marchands. Parmi ces sites web, on peut trouver : Cdiscount, Veepee, Showroomprive.com, Sarenza, Zalando, Darty, Rue du commerce…

Comment savoir si mon colis est arrivé en consigne Pickup ?

Dès l’arrivée de votre colis en consigne Pickup, vous recevez un mail et / ou un SMS vous invitant à retirer votre colis. Vous retrouverez également les coordonnées de la consigne, le QR code pour retirer le colis (accompagné de codes de retrait si le retrait par QR code n’est pas disponible) ainsi que le délai dont vous disposé pour retirer votre colis.

Comment fonctionne le Pickup Pass (QR code) en consigne ?

Le Pickup Pass est un QR Code permettant de faciliter le retrait de vos commandes en point Pickup.
Pour retirer un colis en consigne à l’aide du Pickup Pass veuillez suivre les instructions suivantes :

  1. Approchez-vous de l’écran de la consigne dans laquelle est arrivé votre colis.
  2. Scannez le QR code associé à votre colis, disponible l’email attestant de la livraison de votre colis (le scan par la consigne peut prendre 3 à 5 secondes).
  3. Le casier contenant votre colis s’ouvre.
  4. Récupérez votre colis.
  5. N’oubliez pas de fermer le casier !

Que faire si je ne souhaite plus mon colis ?

Plusieurs options s’offrent à vous si vous ne souhaitez plus de votre colis :

Si vous n’avez pas encore retiré votre colis
Vous pouvez attendre la fin du délai maximal de retrait du colis, celui-ci sera alors automatiquement renvoyé à l’expéditeur.
Pour les colis en relais il vous est également possible de refuser le colis.


Si vous avez déjà retiré votre colis
Il est nécessaire de contacter l’expéditeur ou de consulter son site internet pour connaitre les conditions de retour du colis et la démarche à suivre.

Comment éviter les fraudes concernant mes colis ?

Si vous avez reçu un SMS ou un email colis et que vous souhaitez vérifier que celui-ci ce n’est pas une fraude, il y a plusieurs informations à connaitre pour chacun des transporteurs Chronopost, Colissimo et DPD France. Retrouvez celles-ci dans les liens ci-dessous : 

Je souhaite déposer une réclamation.

Si vous êtes le destinataire du colis, vous devez vous adresser à l’expéditeur qui devra se rapprocher du transporteur pour déposer une réclamation.

 

Si vous êtes l’expéditeur, vous devez vous adresser directement au service client du transporteur :

Chronopost 
Colissimo 
DPD France

Comment contacter Pickup ?

Pour une demande concernant votre colis ou son transport, vous devez vous adresser directement au service client du transporteur :

– Chronopost 
– Colissimo 
– DPD France

 

Pour une demande concernant un relais ou une consigne, vous pouvez nous contacter via la plateforme d’assistance Pickup.

 

Nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.

Comment votre colis arrive dans nos points Pickup ?

Découvrez, étape par étape, le parcours de votre colis : de votre commande sur un site e-commerce, à sa livraison dans un relais ou une consigne Pickup.
Merci
Votre demande a bien été prise en compte.