En naviguant sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour plus d'informations, cliquez ici.

The parcelshop company

News

Focus Métier : Interview d'Aurélien Piat

2018-09-07

À travers le Focus Métier, nous mettons en avant un métier chez Pickup grâce à un salarié. Pour le mois de septembre, Aurélien Piat, Responsable Domaine Colis, nous présente le métier de Chef de Projet IT (CPIT).
     
1. Comment définirais-tu le métier de Chef de Projet IT ?

Un chef d’orchestre, il donne le ton et synchronise toutes les personnes avec les différents rôles que l’on peut trouver au sein de l’IT, des experts métier, métier, etc.

Aussi un stratège, il va préciser un besoin métier et traduire ce besoin en version informatique et le découper au travers d’un ensemble d’actions logiques, séquencées et ciblées. Il compose avec différentes contraintes : la rapidité d’exécution, le cout et sa qualité/maintenabilité.

Enfin un communicant, il est le référent du projet, tout le monde doit être au même niveau d’information et au même moment. Il adapte son discours de manière factuelle, il restitue un état d’avancement du projet régulièrement et sans équivoque.

2. Quelles sont les compétences requises ?

Etre méthodique : il doit étudier tous les impacts fonctionnels que peuvent avoir les demandes métier dans un projet sur notre SI. Il va étudier avec l'aide des équipes techniques (architecture, responsable d'application, tech lead, développeur) la meilleure possibilité pour répondre à un besoin.

Etre donneur de sens : il donne de la vision sur les différentes actions morcelées et réparties sur différentes équipes techniques qui n'ont pas forcément la vision complète du réel besoin métier.

Etre un excellent gestionnaire et visionnaire, il s'organise en amont dans l'ensemble des tâches à effectuer, il priorise les actions à mener, il les distribue et suit les différents acteurs qu'il sollicite (son équipe, ses intervenants ponctuels ou transverse).

3. Quel est l’environnement de travail chez Pickup ? De combien de personnes l’équipe est-t-elle composée ? 

Nous sommes un peu moins de 100 personnes à la DSI, nous travaillons tous au 1er étage dans des open-space. L’ensemble de l’équipe du domaine Colis représente une trentaine de personnes. Dans mon équipe, j’encadre 11 personnes : 6 Chef de Projet IT et 5 Ingénieur Qualité.

4. Et toi, ça fait combien de temps que tu es chez Pickup ? Ton parcours ?

Je suis dans l’informatique depuis 11 ans, j'ai commencé ma carrière en tant qu'ingénieur études et développement, chez un éditeur de logiciel dans le secteur des assurances bien et vie utilisée à l’international.

Puis dans le conseil avec un passage dans le retail/logistique chez un acteur bien connu, la FNAC, avec la mise en place d’un centre de services coté SAV.

Egalement en tant que chef de projet technique dans l’énergie sur le secteur du Prévisionnel de consommation, puis responsable de pôle sur le Temps Réel.

Précédemment, j’étais Responsable de projets infrastructure chez un éditeur de logiciel, aujourd’hui je suis Responsable de domaine Colis chez Pickup depuis 2 ans.

5. Comment définirais-tu l’esprit pickup en 1 mot ou 1 phrase ?

Toujours plus de colis !

Focus Métier : Interview d'Aurélien Piat